Aller au contenu

Michèle Mouton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2007 à 16:09 et modifiée en dernier par Chicobot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche sports mécaniques Michèle Mouton, née le 23 juin 1951 à Grasse, est une pilote de rallye française.

Elle participe pour la première fois au championnat du monde lors du Tour de Corse 1974, (le 30 novembre) sur Alpine Renault A110 1800 (classée 12e).

Sa dernière participation au Championnat du monde, au Tour de Corse 1986 sur une Peugeot 205 Turbo 16 se terminera par un abandon. Elle a remporté 4 rallyes en mondial.

Faut-il encore présenter Michèle Mouton, rallye-woman française au palmarès exceptionnel ? Eh bien oui, depuis son départ de la compétition en 1986, aucune femme n'a encore repris le flambeau.

Après des débuts remarqués sur une berlinette A110, puis chez LANCIA avec une Stratos, Michèle est pilote d'usine chez FIAT en 1978, sur la mythique 131 Abarth.

Elle est repérée en 1981 par la firme Allemande AUDI, qui lui fait essayer la nouvelle Quattro Sport groupe 4 (futur Groupe B dès 1983). Pour cette saison, Michèle MOUTON est engagée pour seconder Hannu MIKKOLA dans sa conquête du titre mondial. En 1982, ils seront rejoints par le brillant pilote suédois Stig BLOMQVIST. Walter RÖHRL, Champion du Monde en 1980 et 1982, rejoindra l'équipe en 1984. Michèle MOUTON remporte le San Remo en cette année 1981, et devient la première (et unique) femme de l'Histoire à remporter une manche d'un Championnat du Monde des Rallyes.

En 1982, Michèle remporte encore trois rallyes du championnat du Monde : le rallye du Portugal, de l'Acropole (Grèce) et du Brésil. L'Audi étant toujours plus au point, l'année commence fort avec une seconde place au Monte Carlo pour Hannu Mikkola qui sera suivie de 2 victoires, en Suède pour Stig Blomqvist et au Portugal pour Michèle Mouton. Le reste de la saison est à l'avenant : victoires de AUDI aux 1000 Lacs, au Sanremo et au RAC. La malchance a joué en fin de saison pour Michèle puisqu'elle ratera de peu le titre pilote, principalement lors de l'avant-dernière épreuve en Côte d'Ivoire, quand elle apprend la veille du départ le décès de son père. Grâce à la régularité de ses trois pilotes , Audi empoche le titre constructeurs et Michèle est vice-championne du Monde.

En 1984, dès la seconde épreuve de la saison en Suède, la toute puissante armada allemande fait main basse sur les 3 premières places avec, dans l'ordre, S. BLOMQVIST, M. MOUTON et P. EKLUND. Le même sénario se répète au Portugal, à l'Acropole, en Nouvelle-Zélande, Argentine et Côte-d'Ivoire. Michèle MOUTON fera cette année une demi-saison après les nombreuses saisons passées à écumer les routes et les pistes du monde entier, tant pour le compte de FIAT que celui d'AUDI. Cela ne l'empêchera pas de terminer en tête de la catégorie Rallye, et surtout deuxième scratch au fameux Pikes Peak, cette course de côte mythique du Colorado, appelée également “la course dans les nuages”.

En 1985, elle bat tous les records de cette course et la remporte.

En 1986, après un titre de championne d'Allemagne avec Peugeot, et l'annonce durant le Tour de Corse de la fin des voitures du groupe B, Michèle décide de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à une vie “plus familiale”. Depuis 1988, Michèle organise, afin de clôturer la saison automobile, “The Michelin Race of Champions”, aux îles Canaries.

Parallèlement aux rallyes, elle court les 24 heures du Mans 1975 sur une MOYNET LM75 (Construite par André Moynet) et gagne la catégorie 1601 à 2000 cm3.

Avec un peu de chance, on peut croiser cette fabuleuse pilote aujourd'hui mère de famille sur la plupart des manches du Championnat du Monde des Rallyes, puisqu'elle garde toujours le contact avec le milieu automobile.

Victoires en Championnat du monde des rallyes (4)

Année Rallye Pays Co-pilote Voiture
1 1981 10/12 Rallye de Sanremo (23e) Italie Fabrizia Pons (Ita) Audi Quattro
2 1982 3/12 Rallye du Portugal (15e) Portugal Fabrizia Pons (Ita) Audi Quattro
3 1982 6/12 Acropolis Rally (29e) Grèce Fabrizia Pons (Ita) Audi Quattro
4 1982 8/12 Rallye du Brésil (4e) Brésil Fabrizia Pons (Ita) Audi Quattro