Michèle Lamy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michèle Lamy
Description de cette image, également commentée ci-après
Michèle Lamy à la Paris Fashion Week en 2019.
Naissance
Oyonnax
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Muse / Conceptrice visuelle
Famille
Épouse de Rick Owens

Michèle Lamy, est une égérie, modèle et performeuse née en 1944 à Oyonnax[1].

Elle est l'épouse et la muse du créateur de mode américain Rick Owens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née à Oyonnax, dans l’Ain dans une famille d’industriels de la lunetterie.

Son âge exact a fait partie des grands mystères de la mode, mais elle affirme dans une interview[2] être singe en astrologie chinoise. En regardant les calendriers chinois, on peut donc supposer qu'elle est née en 1944.

Michèle Lamy a une formation d'avocate pénaliste. Elle quitte la France pour Los Angeles en 1979. Elle y ouvre deux restaurants, le Café des Artistes et Les Deux Cafés. À cette période, elle devient styliste et lance une ligne de vêtements baptisée Lamy, pour laquelle le jeune Rick Owens fut embauché pour l’aider à la découpe des patrons.

Carrière artistique[modifier | modifier le code]

Elle rencontre Rick Owens à la fin des années 1980[3]. Elle le sort de la drogue et il s'oriente vers la mode, Michèle Lamy devient une figure emblématique de la vie nocturne underground du Los Angeles du milieu des années 1990[4].

En 2003, elle quitte Los Angeles pour s'installer à Paris avec son compagnon Rick Owens. Muse et collaboratrice, on lui doit en partie l'expansion de la marque, mais aussi celle de son protégé : Gareth Pugh.

En parallèle, elle chante, interprète et produit pour le cinéma.

En 2017, Owens et elle ont aménagé une barge avant de la faire naviguer jusqu’à la Biennale de Venise. Baptisée Bargenale, ils l'ont ancré sur l’île de Certosa. À l'intérieur, un chef congolais concoctait des plats issus de l’afro-fusion tandis que des artistes et créateurs comme Virgil Abloh exposaient temporairement leurs travaux et qu’un studio d’enregistrement improvisé était investi par A$AP Rocky[5].

En , elle pose pour le photographe Steven Klein dans le magazine Vogue Paris.

En 2015 elle joue dans l'une des vidéos de l'EP M3LL155X de FKA Twigs. Elle apparait dans le premier clip (Figure 8), portant au front une extension au bout lumineux imitant certains poissons des abysses.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mère d'une fille, dite « Scarlette rouge » née d'un premier mariage[4].

Son nom de jeune fille est Gros mais elle conserve le nom de Lamy issu d’un 1er mariage.

Physique[modifier | modifier le code]

Michèle Lamy est une femme aux doigts tatoués, aux ongles noirs et aux dents plaquées or et diamants. Elle ourle ses yeux de noir intense en hommage aux Berbères. Elle dessine une ligne noire sur son front chaque matin. Elle porte de nombreux bracelets, bagues et boucles d'oreille[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rick Owens - Michèle Lamy : Un duo mystérieux », sur serie-noire.com, (consulté le )
  2. Terry Jones interviews Rick Owens and Michèle Lamy, Paris Fashion Week 2012 in Rick Owens, Taschen. Dans Les Inrockuptibles (9-15 juillet 2014) elle avoue elle-même être né en 1944 : « On lit souvent que son âge serait l'un des grands mystères du milieu de la mode, or on n'a même pas besoin de le lui demander, elle balance spontanément qu'elle est née en 1944 ».
  3. « "J’ignore la critique car je n’accepte pas l’autorité esthétique des gens qui me critiquent" : entretien avec Rick Owens, Menswear Designer of the Year aux CFDA 2019 », sur Vogue Paris (consulté le )
  4. a et b Virginie Mouzat, « Le gang », Vanity Fair no 9, mars 2014, p. 112-113.
  5. admin, « Qui est Michèle Lamy, la femme derrière Rick Owens ? », (consulté le )
  6. « Culture - My Beauty - Michèle Lamy », sur MAC Cosmetics (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]