Meurtre à bord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Meurtre à bord

Titre original Dangerous Crossing
Réalisation Joseph M. Newman
Scénario Leo Townsend, d'après John Dickson Carr
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film dramatique
Film policier
Film noir
Thriller
Durée 75 min.
Sortie 1953

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Meurtre à bord (titre original : Dangerous Crossing) est un film américain en noir et blanc réalisé par Joseph M. Newman, sorti en 1953.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quelques mois après avoir perdu son père, Ruth Stanton rencontre et épouse à l'insu de ses proches le séduisant John Bowman. Pour leur voyage de noces, le jeune couple monte sur un luxueux paquebot. Avant le départ, Bowman se rend régler l'enregistrement des bagages et donne rendez-vous à sa femme au bar du navire. Puis, il disparaît. La jeune Ruth Stanton a beau affirmer à l'équipage qu'elle est l'épouse de John Bowman, ce nom n'apparaît pas sur la liste des passagers où la jeune femme est d'ailleurs inscrite sous le nom de Mlle Stanton. Sur un ordre du capitaine, le Dr Paul Manning surveille de près Mlle Stanton qui semble désorientée. Un soir, John Bowman téléphone à la cabine de Ruth et lui dit d'être prudente, qu'ils sont tous deux en danger et qu'il tentera de lui donner un rendez-vous nocturne dès qu'il sera assuré qu'ils peuvent se revoir sans danger dans un coin retiré du navire...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes sur la production[modifier | modifier le code]

Bien qu'il s'agisse d'un film de série B, Meurtre à bord bénéficie d'une direction artistique somptueuse conçue en grande partie pour le tournage du Titanic de Jean Negulesco. Pour ce dernier film, Lyle R. Wheeler, Maurice Ransford et Stuart Reiss furent nommés en 1954 pour l'Oscar de la meilleure direction artistique pour une production en noir et blanc. Le studio décida d'amortir les coûts élevés de ce plateau en y tournant successivement quatre films : les deux déjà mentionnés, ainsi que Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks et une autre série B, A Blueprint for Murder de Andrew L. Stone.

DVD[modifier | modifier le code]

  • Dangerous Crossing, US and Canada, 20th Century Fox Home Entertainment, Black & White, Closed-captioned, DVD-Video, Full Screen, Subtitled, NTSC, 75 min. (sorti le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]