Mercator K55K

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mercator K55K.

Le Mercator K55K est un couteau de poche produit en Allemagne depuis 1867 environ. Les couteaux Mercator étaient principalement fabriqués par Hy. Kauffmann, de 1856 à 1995[1]. Il est toujours produit en Allemagne par Mercator qui est devenue une division de Otter-Messer.

Constitution[modifier | modifier le code]

Le Mercator K55K est de construction très simple: La poignée est constituée d'une pièce de tôle pliée, généralement peinte en noir, gravée du contour d'un chat bondissant et de la légende "K55K", le deuxième "K" étant écrit à l'envers. La lame a une entaille par laquelle elle peut être saisie pour l'ouvrir, et elle se verrouille en position ouverte , après quoi elle ne peut être fermée qu'en appuyant sur un levier au dos du couteau. À partir de 2013, le couteau peut être acheté avec une lame en acier inoxydable ou en acier au carbone[2].

La construction du Mercator est similaire à celle du couteau français Douk-douk, pour ce qui est de la simplicité du manche en acier plié. Cependant, le Douk-douk est un couteau sans cran d'arrêt, tandis que le K55K comporte un blocage de lame et a une géométrie de lame différente.

La désignation "K55K" avec le deuxième K inversé est un code pour le fabricant d'origine à Solingen désignant le modèle de couteau. Il signifie, selon le site Web du fabricant actuel : "K" pour "Kaufmann" (le nom du producteur d'origine), "55" pour "Hochstraße 55" (l'adresse de l'entreprise à Solingen, en Allemagne), et le deuxième "K" inversé (pour "Katze" qui se traduit par "chat" - l'emblème principal du couteau).

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce couteau a gagné en popularité aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, alors que les militaires rapportaient des couteaux Mercator d'Allemagne. Bien que certains pensent que le Mercator K55K a été distribué aux soldats allemands, il n'en existe aucune preuve. Cependant, il est probable que de nombreux soldats allemands aient acheté ces couteaux pour leur propre usage.

Le couteau Mercator a également trouvé une certaine popularité auprès des jeunes délinquants, au milieu des années 1960, le « K55K » ou « K55 » a été décrit comme « l'arme préférée des adolescents du "South Bronx" »[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. C. Houston Price, Mark D. Zalesky. Official Price Guide to Collector Knives. Random House, Inc., 2008. (ISBN 0-375-72280-7), (ISBN 978-0-375-72280-6). Pg 138
  2. Otter-Messer [1]
  3. Geoffrey Canada, Fist Stick Knife Gun: A Personal History of Violence, Beacon Press, , 58(ISBN 978-0-8070-4462-9, lire en ligne Inscription nécessaire)