Melibea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Melibea
Pays d'origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre musical Metal alternatif, rock alternatif, rock urbano (débuts), post-hardcore[1]
Années actives 20042009, 20102015
Composition du groupe
Anciens membres Rodrigo Aldegunde
Beatriz Martín
Javier Herráez
Nacho Pascual
Javier Carpintero
Víctor Pérez
Carlos López
Rubén Santos

Melibea, aussi stylisé MeliBea, est un groupe espagnol de metal alternatif, originaire de Madrid.

Histoire[modifier | modifier le code]

Melibea est formé en 2002[2] ou 2004[3] (selon les sources) à Madrid. Après plusieurs années d'apprentissage et d'installation, et après plusieurs changements de line-up, ils enregistrent leur premier album, Cuando todos duermen[4], dans les studios Star Factory, avec la production de Jean-Michel Colomer et le mastering de Fernando Álvarez. Cet album finit par sortir en 2007, et ouvre au groupe les portes de la tournée et des petits festivals en Espagne. En 2009, le groupe décide de faire une pause pour une durée indéterminée dans l'objectif d'enreichir son style musical.

En 2010, le groupe commence le processus d'écriture d'un nouvel album, au cours duquel Victor Pérez décide de quitter le groupe. En 2011, ils enregistrent leur deuxième album intitulé La Flor del maestro[5],[6], enregistrement, mixage et masterisé par le groupe lui-même, coïncidant en même temps avec la décision de Javier Herráez[5], jusqu'à présent guitariste, de prendre la place de Victor Pérez à la basse, laissant le groupe comme un quatuor avec une seule guitare.

L'album sort en au format USB accompagné du clip du premier single de l'album, Puedo saltar. Le groupe s'éloigne du rock urbano de ses débuts pour se rapprocher du metal alternatif. Pendant la série de concerts de présentation de l'album, le groupe façonnera Reloaded, un EP de 6 titres. Comme le précédent album, cette œuvre sera également produite par le groupe lui-même. Reloaded fait référence à une rénovation ou une mise à jour. Ce n'est pas pour rien que le disque est en grande partie composé de chansons de leur premier album (Cuando todos duermen) réinterprétées selon le nouveau son du groupe. L'EP est complété par une reprise acoustique de la chanson Malagueña salerosa qui a été clippée[7], et une chanson inédite intitulée A cada paso. Reloaded fait également référence au titre de l'histoire, racontée en six épisodes sous la forme d'un vidéoclip (un pour chaque piste de l'EP) qui accompagne cette œuvre et qui exprime de manière métaphorique le besoin de rompre avec tout et de repartir à zéro dans ce monde et cette société que nous avons créés. L'idée originale, l'enregistrement et le montage des vidéos ont également été réalisés par le groupe lui-même. Après l'enregistrement de Reloaded et avant sa sortie, Javier Carpintero quitte le groupe et est remplacé à la batterie par Beatriz Martín. Reloaded ne sort finalement qu'en format numérique en .

Au milieu de l'année 2014, ils annoncent ce qui sera le concert d'adieu de Melibea. Ce concert a lieu au We Rock de Madrid le , avant la séparation définitive du groupe.

Membres[modifier | modifier le code]

Derniers membres[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Javier Carpintero — batterie (2004-2013)
  • Víctor Pérez — basse (2002-2009)
  • Carlos López — voix (2006-2007)
  • Rubén Santos — voix (2002-2006)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Cuando todos duermen
  • 2011 : La Flor del maestro

EP[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « OS PRESENTAMOS A MELIBEA, POST-HARDCORE DESDE MADRID », sur themetalcircus.com (consulté le ).
  2. (es) « MelíBea, una banda con ‘tilde’ y pop electrónico », sur eltelegrafo.com.ec, (consulté le ).
  3. (es) « Cuál es el género musical y los integrantes de Melibea », sur sooluciona.com (consulté le ).
  4. (es) « "Puedo Saltar", el primer videoclip del segundo trabajo de los madrileños Melibea, "La Flor del Maestro" », sur Insonoro, (consulté le ).
  5. a et b (es) « Melibea – La Flor Del Maestro (2011) », sur rocksesion.com, (consulté le ).
  6. (es) « Este sábado los madrileños Melibea presentan su reciente disco "La Flor del Maestro" en la sala Gruta 77 », sur Insonoro (consulté le ).
  7. (es) « Melibea presenta el videoclip de Malagueña salerosa », sur manerasdevivir.com (consulté le ).