Megachile disjunctiformis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Megachile disjunctiformis est une espèce d'abeilles de la famille des Megachilidae[2]. Décrite par Theodore Dru Alison Cockerell en 1911[2], cette espèce est originaire d'Asie centrale, dont la Chine, la Corée, le Japon et Taïwan[3].

Caractère invasif de l'espèce[modifier | modifier le code]

L'espèce est aussi présente en Europe (en Italie notamment) et est considérée comme une espèce invasive. Elle a été introduite accidentellement, probablement par l'importation de produits en bois et d'autres matériaux de nidification potentiels[3]. En tant qu'invasive, elle a un impact négatif sur des espèces pollinisatrices locales, notamment les abeilles solitaires Xylocopa spp., Lithurgus spp., Osmia spp., Megachile lagopoda et certaines Anthidium spp[3]. Ses effets négatifs sur les abeilles locales viennent entre autres d'une compétition pour les sites de nidification et les ressources alimentaires florales, la co-invasion avec des pathogènes et parasites touchant les abeilles locales, de la pollution génétique, des dégâts sur les constructions des abeilles locales[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Megachile disjunctiformis » (voir la liste des auteurs).
  1. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 20 novembre 2021
  2. a et b (en) « Taxon profile - Megachile disjunctiformis Cockerell, 1911 », sur BioLib.cz (consulté le )
  3. a b c et d UICN, Gestion des espèces exotiques envahissantes pour protéger les pollinisateurs sauvages, , 44 p. (lire en ligne), p.9

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :