Medium (site internet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Medium
Image illustrative de l'article Medium (site internet)

Création Août 2012
Fondateurs Evan Williams
Siège social San FranciscoVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Blogs
Site web https://medium.com

Medium est une plateforme internet de blog créée en [1] par Evan Williams et Biz Stone, les fondateurs de Twitter et Blogger. Le site offre une interface wysiwyg de blogging minimaliste[2] conçue pour des textes longs, regroupés par « collections » (en partie éditorialisées[3]), ainsi que des fonctions de découverte, partage et recommandation. L'entreprise paye également certains auteurs professionnels, soit ponctuellement en freelance[4] soit de manière plus régulière comme Joshua Davis et Joshuah Bearman (qui publient certains articles d'Epic Magazine sur la plateforme[5]).

L'objectif de Medium semble être de créer une plateforme qui offre une visibilité maximale aux textes indépendamment de leur auteur, pour dépasser la difficulté inhérente aux blogs de trouver un lectorat[6].

Historique[modifier | modifier le code]

Medium est créé en , par Evan Williams et Biz Stone. Dans un premier temps Medium est financé via l'entreprise Obvious Corporation.

Le Medium fait l'acquisition du magazine Matter [7] et le renomme « Matters Studios », avec l'objectif de le transformer en incubateur de talents[8], à la manière de HBO ou Amazon Studios pour les films.

L'entreprise embauche ensuite près de 50 personnes à temps plein après une première levée de fonds de 25 millions de dollars en auprès notamment de Greylock Partners, Google Ventures, Betaworks et des investisseurs privés[9].

En , Medium lève 75 millions de dollars d'investissements, notamment de Google Ventures et Greylock Partners. Cette opération valorise Medium à 400 millions de dollars[10].

En octobre 2015, après le retour de Jack Dorsey à la tête de Twitter, Evan Williams tente de le convaincre de racheter Medium pour 500 millions de dollars, mais l'opération ne se fera pas, notamment en raison du prix[11],[12].

En avril 2016, Medium introduit une série de nouveautés, notamment la possibilité pour les publications de migrer entièrement leur site sur la plateforme et de publier des posts sponsorisés en gardant la majorité des revenus, et à condition d'atteindre un certain niveau de revenu[13]. Parmi les premiers titres annoncés figurent des sites comme The Awl et The Billfold.

En juin 2016, Medium rachète Superfeedr, une startup spécialisée dans la distribution en temps réel de flux RSS[14].

En août 2016, Medium acquiert Embedly, une startup permettant d'intégrer facilement de nombreux types de médias sur un site web (image, audio, vidéo, fiche produits, etc). Le montant de la transaction n'a pas été révélé[15].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Josh Halliday, « Twitter founders launch two new websites, Medium and Branch », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Joshua Benton, « 13 ways of looking at Medium, the new blogging/sharing/discovery platform from @ev and Obvious », Nieman Lab,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Robinson Meyer, « Medium Will Now Use Humans, and Algorithms, to Curate Its Vast Platform », sur The Atlantic, (consulté le 31 juillet 2016)
  4. (en) John Koblin, « The Medium Model: Can Writers Live Large? », Gawker,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Epic Magazine », sur Medium (consulté le 2 janvier 2015)
  6. (en) Alexis C. Madrigal, « What Is Medium? », The Atlantic,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Mike Butcher, « Medium Acquires Matter As Long-Form Journalism Site Joins Evan Williams Startup », TechCrunch,‎ (lire en ligne)
  8. Mark Lotto, « Meet Matter Studios », sur Medium, (consulté le 31 juillet 2016)
  9. (en) Ben Cardew, « Can Twitter co-founder take an 'evolutionary leap' into storytelling? », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  10. Blogging : Medium lève 57 millions de dollars malgré la concurrence de Facebook, JDN, 29/09/15
  11. (en) Nick Bilton, « Twitter is betting everything on Jack Dorsey. Will it work? », sur Vanity Fair, (consulté le 31 juillet 2016)
  12. (en) « Twitter cofounder Evan Williams wanted Twitter to buy his blogging platform Medium for $500 million », sur Business Insider, (consulté le 31 juillet 2016)
  13. (en) « Medium Unveils Tools, Monetization Options for Publishers », sur Ad Age, (consulté le 31 juillet 2016)
  14. (en) « Medium has acquired content feed provider Superfeedr », sur Silicon Angle, (consulté le 31 juillet 2016)
  15. (en) Nate Swanner, « Medium buys Embedly so we can all pinch snippets of text », (consulté le 3 août 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]