Favicon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Favicon de Wikipedia
Favicon de Google de janvier 2009 à août 2012

Un favicon est une icône informatique symbolisant un site web. Ces icônes sont créées par les propriétaires des sites. Les navigateurs web utilisent les favicons dans la barre d'adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et autres raccourcis.

Le mot favicon est un mot-valise né de la contraction des mots anglais favorites et icon dont les correspondants français sont marque-pages et icône. Le nom a été répandu par le navigateur web Internet Explorer de Microsoft qui exigeait que l'icône associée à un site soit placée dans le fichier favicon.ico placé à la racine du site.

Détails techniques[modifier | modifier le code]

Sans avoir été standardisé, ce concept a été adopté par l'ensemble des navigateurs graphiques. Il est maintenant possible pour chaque page web de préciser sa propre icône dans ses en-têtes <head>, avec par exemple un code du type[1] :

<link rel="icon" type="image/png" href="favicon.png" />

ou encore :

<link rel="shortcut icon" type="image/png" href="favicon.png" />

Cela permet entre autres de s'affranchir du format d'icône Windows (ICO) et d'utiliser à la place des images PNG ou encore des MNG animés, le APNG, du format GIF et aussi d'utiliser un autre nom pour l'icône.

Internet Explorer (versions 6, 7, 8 et 9) ne supporte que le format .ICO ; d'autres navigateurs, comme Firefox, Safari et Opera, acceptent également les autres formats.

La taille de cette icône est généralement de 16 ­× 16 ou 32 × 32 pixels.

Le favicon est de plus en plus reconnu et affiché directement dans le navigateur (par exemple dans la barre d'adresse et dans les onglets de Mozilla Firefox) ou dans le gestionnaire des favoris (par exemple dans le gestionnaire de signets du navigateur Apple Safari), voire repris directement par les logiciels de FTP ou de lecture des fils RSS afin d'identifier rapidement et facilement ses sites favoris. L'usage du favicon se répand donc peu à peu et revêt désormais une certaine importance dans la finition d'un site et l'image de la société communiquant son favicon.

Les navigateurs les plus populaires (Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera ou encore Google Chrome) dans leur dernière version se contentent de la présence d'un fichier favicon.ico à la racine du site sans présence nécessaire de la balise 'link' sur ce dernier pour afficher une icône dans la barre d'adresse. Il est d'usage de placer systématiquement un fichier favicon.ico à la racine du site pour profiter de cet avantage natif ce qui n'empêche nullement d'utiliser également un autre format.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) How to Add a Favicon to your Site, W3C, 2005

Articles connexes[modifier | modifier le code]