Mechtersen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mechtersen
Mechtersen
Mardi Gras à Mechtersen
Blason de Mechtersen
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Lower Saxony.svg Basse-Saxe
Arrondissement
(Landkreis)
Lunebourg
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Uwe Luhmann
Partis au pouvoir CDU
Code postal 21358
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
03 3 55 023
Indicatif téléphonique 04178
Immatriculation LG
Démographie
Population 682 hab. (31 déc. 2012)
Densité 47 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 17′ 00″ nord, 10° 19′ 00″ est
Altitude 15 m
Superficie 1 442 ha = 14,42 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Mechtersen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Mechtersen
Liens
Site web www.mechtersen.de

Mechtersen est une commune allemande de l'arrondissement de Lunebourg, Land de Basse-Saxe.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le sol du territoire est plein d'humus et de marne utilisé pour améliorer les sols acides. Grâce à son emplacement sur la vallée de l'Elbe, il se situe entre les marais maritimes et le geest. La commune se trouve au nord de la lande de Lunebourg.

Alors qu'elle reste une commune vivant de l'agriculture, elle devient une cité résidentielle près de Hambourg appréciée pour cette raison.

Communes limitrophes de Mechtersen
Radbruch
Dachtmisser Bruch Mechtersen Vögelsen
Kirchgellersen Reppenstedt

Histoire[modifier | modifier le code]

La première mention du village date du 21 mai 1158, quand l'évêque Hermann de Verden décide de la dîme en la partageant deux tiers aux chanoines et un tiers au prévôt à Bardowick.

Lorsque Johann et Lambert von Mechtersen meurent en 1300, leurs biens reviennent au stift de Bardowick. Par ailleurs, la famille von Meding possède plusieurs domaines jusqu'en 1844. Au XVIe siècle et début XVIIe siècle, Mechtersen fait partie du vogt de Radbruch. En 1780, une école ouvre avec comme professeur Martin Röder.

Durant les guerres napoléoniennes, Mechtersen connaît d'importants passages des troupes, ce qui est la cause de quelques troubles dont se plaignent les habitants.

Culture[modifier | modifier le code]

Il y a à Mechtersen une vieille tradition à la Pentecôte, l'arbre de la Pentecôte ("Pfingstbaumpflanzen"). Le vendredi avant la Pentecôte, les jeunes du village prennent des feuilles de chêne pour en faire une guirlande et une couronne pour qu'elles soient suspendues avec une bouteille remplie de graines. De plus, de jeunes bouleaux sont abattus. Le samedi matin, la guirlande est suspendue au-dessus de l'entrée du village entre deux bouleaux. Ceux qui veulent passer doivent donner une obole. Dans l'après-midi, des arbres de la Pentecôte sont donnés aux villageois (un par maison). Les jeunes reçoivent une pièce ou un verre d'alcool. Au bout d'une semaine, la guirlande est enlevée et les arbres peuvent être retirés des maisons.

Chaque samedi avant le mercredi des Cendres, les Frères de Mechtersen fêtent Mardi gras. Dans leurs déguisements, ils distribuent de l'argent et à boire.

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Au XVIIe siècle, Mechtersen était un relais de poste entre Lunebourg et Hambourg. La commune se situe sur la ligne de Wittenberge à Buchholz, ouverte en 1875 et fermée un siècle après.

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :