Max Schreck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2020 à 23:04 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Max Schreck
Description de l'image Max_Schreck_1922.jpg.
Naissance
Berlin, Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand
Décès (à 56 ans)
Munich, Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Profession Acteur
Films notables Nosferatu le vampire

Maximilian Schreck, dit Max Schreck, est un acteur allemand, né le à Berlin, mort le à Munich. Il est particulièrement connu pour son rôle de Nosferatu dans le film de F.W. Murnau en 1922.

Biographie

Durant la Première Guerre mondiale, Max Schreck est soldat dans l'armée allemande.

Pendant trois ans, entre 1919 et 1922, il travaille au Kammerspiele de Munich, notamment dans une des premières productions théâtrales de Bertolt Brecht, Tambours dans la nuit (dans lequel il joue le « terrifiant Lord Glubb »). Durant cette période, il tourne son premier film, Der Richter von Zalamea, adapté d'une pièce en six actes, sous la direction de Ludwig Berger.

En 1921, il est engagé par Friedrich Wilhelm Murnau pour Nosferatu le vampire. Schreck y joue le comte Orlok, personnage similaire à Dracula, rôle qui lui amène une célébrité internationale.

En 1923, alors qu'il est encore à Munich, Schreck apparaît dans un court métrage burlesque, écrit par Bertolt Brecht, avec les acteurs de cabaret et de théâtre Karl Valentin, Liesl Karlstadt, Erwin Faber et Blandine Ebinger, intitulé Mysterien eines Frisiersalons (« Les Mystères du barbier »), dirigé par Erich Engel. Toujours en 1923, Schreck joue un aveugle dans La Rue (Die Straße) de Karl Grune.

La seconde collaboration avec F. W. Murnau, après Nosferatu est la comédie de 1924 Les Finances du grand-duc (Die Finanzen des Grossherzogs). Murnau se déclare satisfait du film.

En 1926, Schreck retourne au Kammerspiele à Munich et continue de jouer après l'avènement du parlant jusqu'à sa mort en 1936.

Le , Schreck vient de jouer le rôle du Grand inquisiteur dans la pièce Don Carlos mise en scène par Will Dohm. Le soir même, il se sent mal ; le médecin l'envoie à l'hôpital où il meurt le matin suivant d'une attaque cardiaque. La rubrique nécrologique louait son rôle dans L'Avare de Molière. Il est enterré le au Wilmersdorfer Waldfriedhof à Berlin.

Il était l'oncle de l'actrice Gisela Uhlen.

Culture populaire

Filmographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :