Mauri Repo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mauri Repo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
Nationalité
Activité

Mauri Repo ( - ) a été de 1981 à 1987 l'entraineur principal au sein de la (de) Fédération sportive des Ouvriers finlandais (Suomen Ty ö väen Urheiluliitto, TUL). De son métier il était professeur d'éducation physique et il a travaillé quelque temps comme directeur du service des sports dans l'administration de la ville de Jyväskylä. Il est la première personne que l'on connaisse à avoir écrit sur la marche nordique et on le considère comme celui qui l'a créée[1].

Mauri Repo et la marche nordique[modifier | modifier le code]

Mauri Repo a joué un rôle important à la TUL à la fois comme entraineur et comme formateur d'entraineurs. Pour cette raison son rôle a été essentiel dans la création d'un grand nombre de matériels d'entrainement et d'éducation concernant le ski.

Dans les manuels de Repo sur les sports utisant les skis, Hiihdon lajiosa (1974)[2], Hiihdon lajiosa (1979)[3], Nuorten hiihdon valmennusopas (1983)[4] et Hiihdon koulutusmateriaali 2-tason (1989)[5] on trouve la première introduction connue à la marche nordique (avec des exercices de marche nordique, importants dans la préparation des skieurs pendant l'été)[6]. Au moment de leur publication la marche nordique n'avait pas encore acquis sa reconnaissance en tant que sport autonome. Repo est l'auteur de près de dix manuels de sports.

Notes[modifier | modifier le code]

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]