Aller au contenu

Matthew Mullenweg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matthew Mullenweg
Mattgew Mullenweg en 2019
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Matt MullenwegVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Matthew Charles MullenwegVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
PhotomattVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Mouvement
Site web
(en) ma.ttVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Heinz Awards ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Matthew Mullenweg, né le 11 janvier 1984 à Houston aux États-Unis, est un informaticien américain, co-auteur depuis 2004 de WordPress, l’un des logiciels de blogs les plus populaires, puis PDG fondateur de la société Automattic en 2005.

Matt Mullenweg est né le à Houston, dans l’État du Texas, aux États-Unis. Il étudie à l’université de Houston puis à la High School for the Performing and Visual Arts de Houston avant de s’installer à San Francisco, en Californie.

Matthew Mullenweg en 2006

Programmeur de logiciels libres depuis son adolescence, il crée WordPress en 2004, puis fonde la société Automattic en 2005. Il participe aujourd’hui à de nombreuses conférences et soutient la philosophie du logiciel libre[1],[2].

En 2008, il crée la société de capital-investissement Audrey Capital aux côtés de Naveen Selvadurai (en) et Audrey Kim[3].

En octobre 2024, il est accusé par WP Engine, une société fournissant des services aux entreprises basés sur WordPress, d'extorsion et abus de marque après que Matthew Mullenweg ait dénigré WP Engine et accusé cette dernière de bénéfices économiques sans retour au logiciel open-source[4],[5].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Amateur de jazz, il joue du saxophone[6] (d’où son surnom « saxmatt ») et du piano. Il est également amateur de photographie.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Matt Mullenweg », sur fsf.org, (consulté le )
  2. mullenweg/ "Notre objectif est de simplifier la customisation d’un site WordPress", Journal du Net, 17 septembre 2015
  3. (en) « Matt C. Mullenweg: Positions, Relations and Network - MarketScreener », sur in.marketscreener.com (consulté le )
  4. « Matt Mullenweg, PDG d'Automattic, accusé d'abuser de son pouvoir au sein de WordPress. « Si WordPress veut encore plus prospérer, Matt Mullenweg doit être écarté du leadership », estime Josh Collinsworth », Developpez.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « WP Engine poursuit Automattic Inc. et son PDG Matthew Charles Mullenweg pour 10 millions de dollars de tentative d'extorsion~? d'interférence avec les relations commerciales et d'abus des marques WordPress », Developpez.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Cathy Matusow, « The Blog Age », Houston Press,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]