Mathaf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mathaf
Steve Sabella Mathaf.jpg
Œuvre de Steve Sabella exposée au Mathaf en 2012.
Informations générales
Type
Musée d'art, structure architecturale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Mathaf: Arab Museum of Modern Art (متحف : المتحف العربي للفن الحدي en arabe) est un musée d'art moderne et contemporain, créé en 2010 dans le quartier Education City (Doha, Qatar) pour accueillir l'importante collection initiée par Sheikh Hassan. Placé sous l'autorité de la Qatar Museums Authority (QMA), présidée par Sheikha Al-Mayassa, le musée possède un importante collection d'art moderne et contemporain, et il est actif dans les domaines éducatif et celui des expositions.

Collections et expositions[modifier | modifier le code]

La collection a été principalement orientée vers le monde arabe, mais elle devient internationale. Le premier groupe d'œuvres a été collectionné par Sheikh Hassan qui en a fait don à l'État pour constituer les bases des Collections et permettre de les conserver dans les conditions de musées.

Éducation[modifier | modifier le code]

Le département éducatif est le plus important depuis le lancement du musée. Son accès est libre et gratuit à tous.

Centre de recherche et bibliothèque[modifier | modifier le code]

La bibliothèque de recherche est spécialisée en art contemporain et moderne. Le musée publie une encyclopédie académique sour le titre "Encyclopédie d'art moderne et du monde arabe" (Mathaf Encyclopedia of Modern Art and the Arab World)

Lien externe[modifier | modifier le code]