Mary Talbot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mary Herbert
Titre de noblesse
Comte de Pembroke
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Père
Mère
Mary Talbot (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
George Talbot (d)
Elizabeth Talbot
John Talbot (d)
Alethea HowardVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
William Herbert Pembroke (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Henry Herbert, Lord Talbot (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Mary Talbot, comtesse de Pembroke (1580 - mars 1649) est l'épouse de William Herbert, 3e comte de Pembroke.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mary est la fille aînée de Gilbert Talbot, 7e comte de Shrewsbury, et de Mary Cavendish, et est donc la petite-fille de Bess de Hardwick. Elle a deux sœurs : Alethea Talbot, comtesse d'Arundel, et Elizabeth Talbot, comtesse de Kent. Elle grandit auprès de sa cousine Arbella Stuart, potentielle héritière du trône.

Elle épouse William Herbert le 4 novembre 1604 à Wilton, dans le Wiltshire[1]. Ils ont un enfant, Henri, mort en bas âge[2].

Les Talbot Papers, conservés à la bibliothèque du palais de Lambeth, contiennent plusieurs références à Mary. Il ressort d'une lettre de 1603 que Sir Thomas Edmondes a joué un rôle déterminant dans la décision de son père de la marier avec le comte de Pembroke[3].

Après la mort de son mari en 1630, la comtesse douairière séjournait parfois au château de Baynard[1]. Elle meurt à Ramsbury Manor, dans le Wiltshire, et est inhumée en la cathédrale de Salisbury.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Professor Margaret P Hannay, Professor Michael G Brennan et Professor Mary Ellen Lamb, The Ashgate Research Companion to The Sidneys, 1500–1700: Volume 1: Lives, Ashgate Publishing, Ltd., , 37– (ISBN 978-1-4094-5038-2, lire en ligne)
  2. Mosley, Charles, editor. Burke's Peerage, Baronetage & Knightage, 107th edition, 3 volumes. Wilmington, Delaware, États-Unis: Burke's Peerage (Genealogical Books) Ltd, 2003. Page 3094.
  3. « Talbot Papers », National Archives (consulté le )