Martin conDoin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Martin conDoin (surnommé Martin l'Archer en raison de sa parfaite maitrise de l'arc) est un personnage fictif de fantasy des Chroniques de Krondor de Raymond Elias Feist.

Martin est le fils illégitime du duc Borric, celui-ci ayant eu une relation avec une serveuse d'une auberge, avant son mariage avec Dame Catherine.

Enfance[modifier | modifier le code]

Martin grandit auprès des elfes à Elvandar où il apprit énormément, tel que leur histoire, mais aussi la chasse, la vie en forêt et le maniement de l'arc, ou encore simplement la vie elfique. Martin est donc l'un des hommes à mieux les connaitre, et partage nombre de leurs croyances.

Plus tard, il devint garde chasse. Son père ayant de la peine pour son fils illégitime qu'il ne peut reconnaître le place directement sous l'enseignement du maître chasseur au duché de Crydee. Seul le père Tully et Kulgan, connaissent la véritable ascendance de Martin, bien que ce dernier sache la vérité et n’éprouve aucune rancune envers Borric. Il passe le plus clair de son temps en forêt. Pourtant il reste très sociable et proche des jeunes garçons du duché, comme Pug et Tomas.

La guerre de la faille[modifier | modifier le code]

Pendant la guerre de la faille, Martin utilise toutes les techniques qu'il connaît pour tuer de nombreux Tsuranis, notamment pendant le siège de Crydee où il arrive à envoyer une compagnie de soldats Kelewanés se battre en forêt contre des Moredhels (ceux-ci fuyant les Tsuranis en migrant vers le Nord, et passant donc près de Crydee).

Lors de la huitième année de guerre, Martin accompagne Amos Trask et Arutha à Krondor alors aux mains de Guy du Bas-Tyra. Lors de la traversée de la Passe des Ténèbres (traversée qui est dite impossible en hiver), Amos se rend compte de la ressemblance entre Martin et son frère Arutha. Martin fait jurer au capitaine de ne jamais rien en dire, c'est ainsi qu'on apprend que Martin sait depuis toujours l'identité de son père. À Krondor, la vie d'Arutha est en danger, mais la guilde des voleurs (les Moqueurs) les aident car cela entre dans leurs intérêts. C'est ainsi que Martin, Amos et Arutha font la rencontre du jeune voleur Jimmy les Mains Vives, et de la princesse Anita dans la planque des voleurs. Peu de temps après, ils arrivent à sortir de la ville et à retourner au duché familiale avec la princesse.

Pendant ce temps, la guerre se termine, et un traité avec L'Empire de Tsuranuanni est signé. Mais le roi Rodric le quatrième, son oncle Erland prince de Krondor sont morts. Et Borric est sur son lit de mort, où il officialise son lien avec Martin, et adopte Pug. Lyam est alors prétendant au trône, car membre de la famille royale (comme tous les conDoin) et nommé héritier par Rodric.

Duc de Crydee[modifier | modifier le code]

Le couronnement du prochaine roi des Isles devant avoir lieu, Martin et Arutha vont à la capitale Rillanon. Dans le tombeau familial, sur la tombe de Borric, Arutha apprend enfin la vérité sur son demi-frère. Mais il jure de le tuer si celui-ci empêche Lyam de monter sur le trône, car cela pourrait déclencher une guerre civile. Alors Martin renonce à son droit sur la couronne, pour lui et tous ses descendants, évitant de plonger le Royaume dans le chaos. Lyam est donc couronné roi, Arutha prince de Krondor, et Martin duc de Crydee.

Deux ans plus tard, Martin participe avec son frère Arutha, son beau-frère Laurie, James, Road (mercenaire et ami d'enfance de Laurie), Baru (un Hadati) puis Galain (un jeune elfe) à la quête du Silverthorn.

Et l'année suivante aux évènements conduisant à la bataille de Sethanon. Auparavant, dans le nord, Martin (ainsi qu'Arutha, Laurie, James, Locklear, Road, Baru et Galain) participe aussi à la bataille d'Armengar. C'est là qu'ils retrouvent Amos Trask et Guy du Bas-Tyra (avec qui Arutha parvient à se réconcilier, malgré le différend familial les opposant). Martin fait alors la rencontre de Briana, dont il tombe amoureux. Une fois la paix revenue sur le Royaume, ils se marièrent.

Martin passa donc une partie de sa vie en paix avec son épouse, la duchesse Briana. Ils ont deux enfants : Marcus et Margaret. Mais cette paix se brise quelques années plus tard, peu de temps après l'arrivée du prince Nicholas (fils d'Arutha) envoyé s'endurcir un peu auprès de son oncle sur la côte : à Crydee ; car le château de Crydee est attaqué une nuit où Martin et son fils étaient partis chasser avec leurs écuyers (Nicholas et Harry). Lors de l'attaque, Briana est tué et sa fille kidnappée. Retournant au plus vite au château, Martin se blesse à la jambe. Nicholas organise alors la poursuite de sa cousine et de sa suivante (dame Abigail), expédition les menant sur Novindus. Mais Martin ne peut y participer à cause de sa blessure, et de la faiblesse qui s'en suivit.

La fin de l'Archer[modifier | modifier le code]

Par la suite, Martin délaisse le duché à son fils Marcus et qui devient duc de Crydee, et Abigail (sa femme) duchesse. Martin se retire alors à un âge très avancé (100 ans) pour finir son existence auprès des elfes à Elvandar.