Aller au contenu

Martin Ntoungou Mpile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Ntoungou Mpile
Image illustrative de l’article Martin Ntoungou Mpile
Biographie
Nationalité Camerounaise
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)

Martin Ntoungou Mpile est un ancien joueur de football camerounais. Le , il est désigné entraineur des Lions indomptables par Samuel Eto'o, en remplacement de Marc Brys.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Martin Ntoungou Mpile est né le au Cameroun[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Martin Ntoungou Mpile est plusieurs fois entraineur des lions pour la CHAN[2],[3],[4]. Il est assistant de l'entraineur principal des Lions "A"[5],[6],[7],[8].

En 2008, il fait partie de la campagne qui accompagne l'équipe olympique des lions. En 2011, il est sélectionneur des Lions U-20. En 2016, il dirige l'équipe des Lions à la CHAN[9]. Le 28 mai 2024, il est désigné entraineur des Lions indomptables par Samuel Eto'o, , en remplacement de Marc Brys[10],[11].

Affaire Minsep - Fecafoot[modifier | modifier le code]

Le 28 mai 2024, se produit une altercation au siège de la Fecafoot entre Samuel Eto'o et Cyrille Tollo, conseiller technique au ministère des Sports. Ce dernier, porteur d'instructions de son ministre de tutelle, sur la validité de l'unique staff des lions nommé par l'administration camerounaise, est expulsé du siège de la fédération.

Après l'altercation, le comité exécutif de la Fecafoot nomme un staff par intérim en vue des échéances sportives des lions indomptables de début juin 2024. Le 29 mai 2024, le lendemain, le ministre Narcisse Mouelle Kombi affecte le préparateur physique du staff nommé la veille, Narcisse Tinkeu Nguimgou, en service à l'INJS, à Moloundou, au sud est du Cameroun[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Benjamin Strack-Zimmermann, « Martin Mpilé (Coach) », sur www.national-football-teams.com (consulté le )
  2. « Martin Ntoungou Mpilé : « Je peux vous rassurer que nous avons mis en place des mécanismes pour que le Maroc ne se sente dans son aise durant le match » », sur Lebledparle, (consulté le )
  3. « CHAN 2020/Martin Ntoungou Mpile (coach des Lions A'): «il faudrait que les joueurs soient plus adroits devant les buts» - actualité du Cameroun - Agence Cameroun Presse », sur agencepressecamertest.com (consulté le )
  4. « Cameroon-Info.Net », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  5. Auteur Camfoot News, « LIC-A’: Ntoungou Mpile marque son terrain et convoque 25 joueurs locaux ! », sur CamfootNews.Net, (consulté le )
  6. cameroun24 net-Master Communication, « La Fecafoot accuse Marc Brys d'avoir insulté son président et annonce une réunion de son comité d'urgence », sur www.cameroun24.net (consulté le )
  7. cameroun24 net-Master Communication, « Le nouveau sélectionneur des Lions indomptables Marc Brys boycott sa prise de fonction à la Fecafoot », sur cameroun24.net (consulté le )
  8. RK14, « Lions A' : Martin Ntoungou Mpile en sapeur-pompier. », sur Parlons Foot 237, (consulté le )
  9. « Cameroun : Clash entre Samuel Eto'o et Marc Brys, successeur de Rigobert Song », sur www.eurosport.fr (consulté le )
  10. Daniel Mbopda, « Ntoungou Mpile : « Il faudra revoir la structure des Lions » », sur Camfoot.com, (consulté le )
  11. « Martin Ntoungou Mpile », sur Lebledparle (consulté le )
  12. « Nouveau rebondissement dans l’affaire Marc Brys au Cameroun : le Belge remplacé par un staff intérimaire », sur Le Soir, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]