Martin Johann Schmidt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 23:37 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martin Johann Schmidt
Autoportrait (1790)
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
Johannes Schmidt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Tableau de sainte Marie-Auxiliatrice à Waizenkirchen

Martin Johann Schmidt (dit Kremser Schmidt, Schmidt de Krems), né le à Grafenwörth et mort le à Stein-sur-Danube (appartenant aujourd'hui à Krems-sur-Danube), est un peintre autrichien du rococo tardif.

Il fut avant tout un peintre d'art sacré et honora les commandes de nombreuses églises et abbayes de Basse-Autriche, de Moravie et de Hongrie. Il répondit également de façon fructueuse à la mode des images religieuses de petit format destinées à l'usage des foyers bourgeois[1].

Il devint académicien à Vienne en 1768 en présentant deux peintures historiques : La Sentence du roi Midas et son pendant La vénus à la Forge de Vulcain, toutes les deux conservées à la Galerie d'art Autrichienne à Vienne[2].

Même s'il jouit d'une large reconnaissance, il vit et travaille à Stein-bei-Krems. Même l'empereur Joseph II lui a rendu visite chez lui.

Notes

  1. Margot Rauch, Belvedere : Galerie d’Art Autrichienne, Gerbert Frodi, , p. 26
  2. Galerie d'art Autrichienne à Vienne

Article connexe

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :