Maroc Export

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maroc Export (Centre marocain de promotion des exportations) - CMPE, est un établissement public, créé par Dahir No 1-76-385 du 25 Hija 1396 (). Doté de la personnalité morale et de l´autonomie financière, le CMPE est sous la tutelle du Ministère du Commerce Extérieur. Il est chargé de la promotion des exportations des produits industriels, agro-alimentaires, des services et tous produits qui ne relèvent pas, en vertu d´une disposition législative ou réglementaire, de la compétence d´autres administrations ou organismes.

Le directeur jusqu'au 14/12/2017 était Zahra Maafiri[1], après avoir été Saad Eddine Benabdallah[2].

Il a signé un accord de mutualisation avec Ubifrance en 2009[3].

Un partenariat a également été engagé avec son homologue libyen en 2013[4].

Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy, annonce en la création d'une nouvelle agence baptisée Moroccan Agency for Trade, Investment and Services (Matis). Celle-ci aurait vocation à remplacer Maroc Export ainsi que l’Agence marocaine pour le développement des investissements (Amdi), celles-ci devant alors fusionner ou disparaître pour laisser place à la nouvelle entité. Sa mission sera de promouvoir les exportations mais également d'encourager les IDE[Lequel ?][5].

En date du 14/12/2017 et suite à la fusion de trois structures sous la tutelle du ministère de l’Industrie, est née l’AMDIE qui a pour mission, outre la promotion de l'investissement et des exportations, le développement des zones d’activité industrielle.

L’AMDIE concentre les missions du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE-Maroc Export) l’AMDI (Agence marocaine de développement des investissements) et l'Office des foires et des expositions de Casablanca (OFEC), et ce conformément à la loi 60-16.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]