Aller au contenu

Marius Berliet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2007 à 13:24 et modifiée en dernier par Litlok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marius Berliet (né le 21 janvier 1866 à Lyon et mort le 17 avril 1949 à Cannes) est un constructeur automobile, fondateur de la marque Berliet.

Une voiture Berliet

Il débute par la fabrication de moteurs et de voitures, en 1894, puis de camions, en 1906. Il se spécialise après la Seconde Guerre mondiale dans la fabrication des poids lourds, qu'il s'agisse de camions ou d'autobus.

En 1915, afin de répondre aux commandes croissantes de camions militaires, il installe ses usines sur un grand terrain à cheval sur les communes de Vénissieux et Saint-Priest. Pour loger ses ouvriers, il fait constuire la Cité Berliet.

Lors de l'épuration, en septembre 1944, Marius Berliet est arrêté. Il est condamné à deux ans de prison et à la confiscation de ses biens, en juin 1946 par la cour de justice de Lyon, pour collaboration avec l'occupant nazi. Le 22 juillet 1949, le conseil d'Etat rend les usines Berliet à la famille Berliet.

La marque Berliet disparait en 1978, absorbée par Renault Véhicules Industriels devenu en 2002 Renault Trucks.

Liens internes

Liens externes