Aller au contenu

Mario Foschiani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mario Foschiani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 32 ans)
Udine
Surnom
Guerra
Pseudonyme
GuerraVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Mario Foschiani, né le à Udine et mort le dans la même ville, est un résistant italien de la Seconde Guerre mondiale, ayant aussi combattu dans le camp des républicains pendant la guerre d'Espagne.

Né à Udine le , il devient tout d'abord ouvrier. Pour échapper aux persécutions des fascistes en 1933 il s'expatrie en France. Là, pendant la guerre d'Espagne, il s'engage dans les Brigades internationales. En combattant pour la défense de la République, il est gravement blessé. Après la victoire des franquistes, Foschiani retourne en France, où il est arrêté et remis aux autorités italiennes.

Jugé en Italie, l'ouvrier anti-fasciste est déféré à la Cour spéciale qui le condamne à quinze ans de prison pour des activités de propagande effectuées dix ans plus tôt à Udine. Libéré de la prison de Castelfranco Emilia à la chute du régime fasciste, quelques mois plus tard Foschiani entre, avec le nom de couverture Guerra, dans les rangs de la résistance du Frioul. Il devient commissaire politique du bataillon Friuli qu'il avait constitué, puis commissaire de la division Garibaldi Carnia.

Guerra était sur le point de tenir une réunion des commandants des différentes formations lorsque, le , il est surpris par une unité de cosaques incorporés dans la Wehrmacht et, après un furieux combat, il est capturé. Il est alors conduit à Udine et soumis à des interrogatoires et des actes de torture. Un mois après, il est fusillé dans la cour de la prison avec vingt autres partisans, parmi lesquels Mario Modotti (it).

À Udine, une rue a été nommée en son honneur[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Donne e Uomini della Resistenza: Mario Foschiani », ANPI,‎ 25 luglio 2010 (lire en ligne, consulté le ).