Aller au contenu

Marie Laurencin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2006 à 04:56 et modifiée en dernier par 213.140.22.77 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie Laurencin en 1949.

Modèle:Serie peinture

Marie Laurencin (31 octobre 1883 à Paris - 8 juin 1956 dans la même ville) fut une peintre et graveuse.

En 1907, elle expose pour la première fois au salon des Indépendants. C'est cette même année que Picasso lui fait connaître Guillaume Apollinaire. De cette rencontre, naîtra une liaison aussi passionnée que tumultueuse qui durera jusqu'en 1912. En 1914 elle épouse le baron Otto von Wätjen, qu'elle a rencontré l'année précédente. Le couple s'exile en Espagne dès la déclaration de guerre d'abord à Madrid puis à Barcelonne. Elle s'associe avec les artistes Sonia et Robert Delaunay grâce à une rencontre organisée par Francis Picabia dont elle compose des poèmes pour la revue d'art en 1917. Elle revient à Paris en 1920.

Son style est un emploi particulier de couleurs fluides et suaves, une simplification croissante de la composition, une prédilection pour certaines formes féminines allongées et gracieuses lui permettront bientôt d'occuper une place privilégiée au cœur du Paris mondain des années vingt.

Elle noue des liens profonds et féconds avec de nombreux écrivains pour lesquels elle illustre certaines œuvres : Gide, Max Jacob, Saint-John Perse, Marcel Jouhandeau, Jean Paulhan, Lewis Carroll et bien d'autres.

Devenue portraitiste officielle du milieu mondain féminin (Nicole Groult, Coco Chanel) après 1920, Marie Laurencin s'illustre encore comme décoratrice pour le ballet les Biches de Poulenc (1924), puis pour l'Opéra-Comique, la Comédie Française et les Ballets de Roland Petit au Théâtre des Champs-Elysées.

Liens externes