Marie-Élisabeth de Hesse-Darmstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 14:38 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marie-Élisabeth de Hesse-Darmstadt (, Darmstadt, Römhild) a été duchesse de Saxe-Römhild par mariage.

La vie

Marie Élisabeth, fille du comte Louis VI de Hesse-Darmstadt (1630-1678) de son mariage avec Marie-Élisabeth de Holstein-Gottorp (1634-1665), fille du duc Frédéric III de Holstein-Gottorp.

Le à Darmstadt, elle épouse Henri de Saxe-Römhild, qui, à la date du mariage, règne sur le duché de Saxe-Gotha, conjointement avec ses six frères. En 1680, ils ont divisé le pays et Henri est devenu le duc de Saxe-Römhild. Il avait vécu depuis 1676, au château de Glücksbourg à Römhild. Après la mort de Henri, une dispute a éclaté entre ses autres frères pour sa succession. Ce litige a été réglé définitivement en 1765.

Henri aimait beaucoup sa femme. Il a toujours appelé son "Marielies", et a construit plusieurs bâtiments somptueux en son honneur, y compris une grotte de la maison appelé "Marie Elisabeth Plaisir". Ils n'avaient pas d'enfants. Henry est mort en 1710, laissant une dette colossale. Marie Élisabeth a survécu cinq ans à son mari.

Références

  • Association de Saxe-Meiningen histoire et d'études culturelles (ed.): Nouvelle Géographie du duché de Saxe-Meiningen, Hildburghausen 1903