Maria Hupfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maria Hupfield
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Artiste d'installationVoir et modifier les données sur Wikidata

Maria Hupfield, née en 1975, est une artiste canadienne. Elle est une Anishinaabe, plus précisément une Ojibwé et un membre de la nation de Wasauksing, située en Ontario, au Canada. Elle travaille dans une variété de médias, sculpture, vidéo, installation et performance.

Maria Hupfield a grandi à Parry Sound en Ontario. Elle est titulaire d'un diplôme en histoire de l'art, avec une mineure en études autochtones de l'Université de Toronto, ainsi que de l'Université York à Toronto.

Elle est la fondatrice de 7th Generation Image Makers, programme d'art et de peinture murale pour de jeunes autochtones dans le centre-ville de Toronto. De 2007 à 2011, elle enseigne à l'Emily Carr University of Art and Design à Victoria en Colombie-Britannique.

Faisant souvent appel à du feutre comme matériau, ses œuvres rappellent des objets liés à la culture autochtone, visant à mettre en valeur les traditions anishinabés. Elle explore du même coup les questions des frontières du pouvoir, de la culture matérielle et de l'identité.

Maria Hupfield vit et travaille à Brooklyn à New York.

Source[modifier | modifier le code]