Marconi Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marconi Express
Image illustrative de l’article Marconi Express
Terminal de l’aéroport.

Terminus Aéroport de Bologne-Borgo Panigalegare de Bologne-Centrale
Histoire
Mise en service 2020-11-18[1]
Exploitant Marconi Express s.p.a.
Infrastructure
Conduite (système) Pilotage automatique
Exploitation
Points d’arrêt 3
Longueur 5,095 km
Temps de parcours 7,3 min

Le Marconi Express, également connu sous le nom de people mover de Bologne, est un système de transport en commun hectométrique de type monorail qui relie l’aéroport Guglielmo-Marconi à la gare de Bologne-Centrale, avec un arrêt intermédiaire au pôle universitaire du Lazzaretto qui sert également de centre de dépôt et de contrôle.

Il est inauguré le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Chantier du monorail à Lazzaretto en août 2017.

En 2006, la région d’Émilie-Romagne, la province de Bologne et la commune de Bologne signent un accord-cadre prévoyant notamment la mise en place d'une liaison rapide entre l'aéroport et la gare centrale de Bologne[2].

En 2009, l'appel d'offres pour la construction des travaux est remporté et attribué à la Consorzio Cooperative Costruzioni (CCC) de Bologne, qui crée ensuite la société Marconi Express s.p.a. qui s’occupera de la gestion du monorail. En 2012, l'administration municipale approuve le projet exécutif.

Les travaux de construction du système commencent le et se terminent en [3]. Après les tests techniques nécessaires, l'ouverture au public, initialement prévue pour , est reportée à une date ultérieure non communiquée[4],[5]. En , la société annonce une ouverture au public entre fin et début [6]. Le mois suivant, elle annonce le prix des tickets : 8,70  l’aller, et 16  l’aller-retour[7]. L’ouverture est plusieurs fois retardée : le , la société annonce une ouverture au public le , avant de se rétracter le [8],[9].

Le , le people mover est inauguré[1]. À cause du contexte de la pandémie de Covid-19 et la baisse de trafic aérien, il circule avec un seul wagon dont la capacité est limitée à 50 % (24 personnes) pour respecter les distances sanitaires[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'infrastructure consiste en un monorail surélevé, soutenu par 125 pylônes en béton préfabriqué d'une hauteur allant de 5,20 à 18 mètres, espacés de 35 à 40 mètres.

Le groupe suisse Intamin Transportation a conçu et réalisé les ouvrages technologiques[10].

Le monorail chevauche l’autoroute A14 et le périphérique de Bologne avec un pont d’une portée unique de 90 à 100 mètres, conçu, comme le reste du projet, par l’architecte Massimo Iosa Ghini[11] ; elle chevauche également le fleuve Reno et la voie ferrée Bologne-Padoue[12], tandis qu'elle passe sous la bretelle ferroviaire qui relie la voie ferrée Bologne-Padoue à la station souterraine à grande vitesse de Bologne.

Itinéraire[modifier | modifier le code]

Pont du monorail, mars 2017.

Le parcours, long de 5,095 km, commence à la gare de Bologna-Centrale, à côté des anciennes voies 12 à 15 et à proximité de la via dei Carracci, et se termine dans la zone d’arrivée de l’aéroport de Bologne-Borgo Panigale, dit « Guglielmo Marconi ». Le temps de parcours prévu est d’environ 7 minutes et 20 secondes, alors que le temps de parcours de l’autobus-navette actuel est de 18 à 23 minutes.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Les navettes bidirectionnelles, chacune composée de deux wagons sur pneus, ont une longueur de 17 mètres et sont fabriquées par l’entreprise suisse Intamin[10]. Chaque navette peut transporter jusqu’à 50 passagers (ou 35 à 40 personnes en considérant l’encombrement des bagages), avec une vitesse commerciale d’environ 40 km/h.

Coût de construction[modifier | modifier le code]

Le coût prévu du chantier est de 96 millions d’euros, auxquels il faut ajouter 33 millions d’euros de frais supplémentaires[13]. Le chantier est financé en partie par la région Émilie-Romagne (27 millions d’euros) et l’aéroport (15 millions d’euros), les 60 millions d’euros restants à la charge des entreprises privées, qui auront une concession sur la gestion du système pour 35 ans[14]. Le prix du billet est fixé à 7,50  le trajet pour les trois premières années de service, après lesquelles il sera augmenté à 8,00 [15],[16].

L’accord de marché prévoit que, dans le cas où l’objectif minimum annuel d'un million de passagers pour les 35 ans de concession n’est pas atteint, la commune de Bologne doit rembourser le gestionnaire de la différence des recettes manquées, jusqu’à un maximum de 1,4 million d’euro par an. Inversement, s’il y a plus de 1,2 million de passagers annuels, les 25 % des recettes réalisées au dessus de ce volume de trafic sont reversées à la commune[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (it) Valerio Varesi, « Finalmente, è partito il People Mover », sur la Repubblica, Repubblica, (consulté le ).
  2. (it) Maria Mussini, « Interrogazione parlamentare n° 4-04284 », sur Senato della Repubblica,
  3. (it) « Marconi Express: opera completata, in corso i test per il nulla osta all'esercizio », sur marconiexpress.it, .
  4. (it) « Calendario lavori » (consulté le )
  5. (it) Luca Orsi, « People Mover Bologna, un altro mese di ritardo », sur ilrestodelcarlino.it, (consulté le ).
  6. (it) Erika Bertossi, « People Mover, Marconi Express annuncia la partenza », sur BolognaToday, (consulté le ).
  7. (it) « Biglietti People Mover: quanto costano e dove si comprano », sur BolognaToday, (consulté le ).
  8. (it) « Il People mover slitta ancora e non si sa a quando », sur la Repubblica, Repubblica, (consulté le ).
  9. (it) « People Mover Bologna, in funzione il 7 marzo per la navetta veloce tra aeroporto e stazione », sur BolognaToday, (consulté le ).
  10. a et b (en) Esther Geerts, « Autonomous monorail shuttle from Bologna airport to train station went into service », sur RailTech.com, (consulté le ).
  11. (it) « Marconi Express, People Mover, Bologna (Italia) », sur iosaghini.it (consulté le )
  12. (it) « People Mover: completato un quarto dei lavori », sur Repubblica.it, .
  13. (it) Ilaria Vesentini, « Il People Mover ridisegna Bologna, in 7 minuti dall’aeroporto alla stazione », sur ilsole24ore.com, .
  14. (it) « Aeroporto di Bologna: ulteriore supporto a People Mover », sur guidaviaggi.it, .
  15. (it) Francesco Rosano, « People mover, nuovo piano economico: cresce il biglietto, la concessione si allunga », Corriere di Bologna, .
  16. (it) « People mover, completato un quarto dell’opera », sur www.ilrestodelcarlino.it, .
  17. (it) « People mover, la Regione in gran silenzio ha già sborsato qualcosa come 8 milioni », Il Fatto Quotidiano, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]