Aller au contenu

Marc Chadourne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2016 à 19:20 et modifiée en dernier par 83.156.163.240 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marc Chadourne
Naissance
Brive-la-Gaillarde
Décès (à 79 ans)
Cagnes-sur-Mer
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Œuvres principales

Cécile de la Folie
L'U.R.S.S. sans passion
Quand Dieu se fit Américain

Marc Chadourne, né le à Brive-la-Gaillarde en Corrèze et mort le à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, est un écrivain français, lauréat du prix Femina en 1930.

Biographie

Marc Chadourne est le frère de l'homme de lettres Louis Chadourne. Il effectue ses études à la Sorbonne. Engagé à 19 ans en 1914 au début de la Première Guerre mondiale, il rejoint l’artillerie de campagne en Lorraine et sur le front d’Artois. Devenu en 1916 élève-pilote, il termine la guerre, dans l’aviation, sur le front d’Orient[1].

De retour à Paris en 1919 et marqué par la guerre — il décide alors d'une vie errante à la recherche de découvertes — Marc Chadourne est reçu premier au concours d’entrée au Ministère des Colonies. Il occupe des postes dans l’administration coloniale en Océanie puis au Cameroun[1]. Traducteur des romans de Joseph Conrad en français, il prête également sa plume à de nombreux journaux. En 1927, il publie Vasco, roman se déroulant en Polynésie, à la mémoire de son frère ; il obtient le prix Femina 1930 pour Cécile de la Folie. Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie aux États-Unis et devient professeur au Scripps College de Claremont en Californie puis à l'université de l'Utah à Salt Lake City. Il rencontre les Mormons et écrit la vie de Joseph Smith.

L'Académie française le récompense en 1950 de son Grand prix de littérature pour l'ensemble de son œuvre[1]. Ses traits nous restent fixés par un portrait qu'en fit Raymonde Heudebert.

Œuvre

Notes et références

  1. a b et c La Corrèze, Marie-Madeleine Macary, éditions Fernand Lanore, 1978, p.131.