Marcão (football, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcão
Image illustrative de l’article Marcão (football, 1996)
Situation actuelle
Équipe Séville FC
Numéro 23
Biographie
Nom Marcos do Nascimento Teixeira
Nationalité Brésilien
Naissance (27 ans)
Londrina (Brésil)
Taille 1,84 m (6 0)
Période pro. 2014-
Poste Défenseur central
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
-2014 Avaí FC
2014-2015 Athletico Paranaense
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2014 Avaí FC 001 0(0)
2015-2018 Athletico Paranaense 023 0(1)
2015 Guaratinguetá 008 0(0)
2016 Ferroviária (en) 018 0(0)
2017 Atlético Goianiense 001 0(0)
2017-2018 Rio Ave FC 025 0(1)
2018-2019 GD Chaves 024 0(3)
2019-2022 Galatasaray SK 141 0(2)
2022- Séville FC 020 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour :

Marcos do Nascimento Teixeira, plus communément appelé Marcão, né le à Londrina au Brésil, est un footballeur brésilien qui évolue au poste de défenseur central au Séville FC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Débuts au Brésil[modifier | modifier le code]

Marcão fait ses débuts professionnels avec le club du Avaí FC, le , lors d'une rencontre comptant pour le Championnat de Santa Catarina. Son équipe perd la partie sur le score final de 4-1[1].

Marcão est par la suite transféré à l'Atlético Paranaense, avec lequel il fait ses débuts le lors d'une défaite 3-1 sur la pelouse du Rio Branco dans le cadre d'une rencontre du championnat du Paraná[2]. Lors de son premier passage à l'Atlético Paranaense, Marcão n'a disputé que cinq rencontres et n'a inscrit aucun but, tous lors du Championnat du Paraná 2015.

Le , n'ayant pas beaucoup de temps de jeu avec l'Atlético Paranaense, Marcão et 12 autres joueurs sont prêtés à Guaratinguetá, à la suite d'un partenariat entre les deux clubs[3]. Il fait ses débuts avec le club le suivant, en entrant au jeu lors de la défaite de son équipe à domicile face à Guarani FC 1-0, lors d'une rencontre de Serie C[4].

Le , Marcão est prêté à Ferroviária (en), avec plusieurs de ses coéquipiers[5].

Il fait ses débuts avec son nouveau club le , en entrant au jeu lors de la défaite de sa formation 1-0 à l'extérieur face à EC Água Santa (en) à l'occasion d'une rencontre du Championnat de São Paulo[6]. Il dispute son premier match en Coupe du Brésil le suivant, en entrant en jeu lors d'une victoire 1-0 à domicile contre Salgueiro AC (en)[7].

Le , il retourne officiellement à l'Atlético Paranaense et intègre l'équipe première, à l'issue de son prêt[8]. Il dispute son premier match après son prêt avec le club le suivant, en entrant en seconde période lors d'une victoire à domicile 2-0 face à Grêmio Porto Alegre, à l'occasion d'une rencontre comptant pour le Championnat du Brésil de football 2016[9]. Il inscrit le premier but de sa carrière le , lors d'une défaite de sa formation sur le score de 6-2 à l'extérieur en championnat contre EC Bahia[10].

Peu utilisé à l'Atlético Paranaense, le joueur est une nouvelle fois prêté à l'Atlético Goianiense cette fois-ci, le jusqu'à la fin de la saison[11]. Il dispute son premier et unique match pour le club le suivant, débutant lors du match nul 1-1 à domicile face à Santos FC, comptant pour le championnat du Brésil[12]. Le passage de Marcão à l'Atlético Goianiense fut de courte durée. En effet, le joueur retourne à l'Atlético Paranaense le suivant, ne jouant qu'un seul match et ne marquant aucun but pour le club de Goiás[13].

Passage au Portugal[modifier | modifier le code]

Le , le club portugais du Rio Ave confirme le prêt avec option d'achat de Marcão jusqu'à la fin de la saison[14].

Il fait ses débuts pour sa nouvelle équipe le , en tant que titulaire, lors de la victoire à domicile 1-0 contre le CF Os Belenenses à l'occasion d'un match de championnat[15]. Il inscrit son premier but pour l'équipe le suivant, lors de la victoire à domicile 2-0 face à CD Cova da Piedade en Coupe du Portugal[16].

Le , Marcão est transféré au GD Chaves pour une durée de quatre saisons[17]. Il fait ses débuts le suivant, en débutant lors d'un match de Coupe de la Ligue face au FC Arouca, qui se termine sur le score nul et vierge de 0-0 à l'issue du temps réglementaire. Les visiteurs remportent finalement la partie 5-3 aux tirs au but[18]. Il inscrit son premier but pour le club le suivant, lors de la victoire 2-0 à domicile face à Portimonense[19].

Galatasaray[modifier | modifier le code]

Le Marcão est transféré au club turc du Galatasaray SK pour une durée de quatre ans. Le montant du transfert est quant à lui de 4 000 000 d'euros[20].

Il fait ses débuts pour ses nouvelles couleurs en tant que titulaire, le , à l'occasion de la rencontre de championnat face à Ankaragücü. Galatasaray remporte la partie sur le large score de 6-0[21].

Lors de la rencontre d'Europa League face au Benfica Lisbonne le , le joueur dispute le premier match en coupe d'Europe de sa carrière. Galatasaray perdra le match sur le score de 2-1 à domicile[22].

Il remporte le tout premier trophée de sa carrière, le , lors de la finale de la Coupe de Turquie. Galatasaray s'adjuge la partie sur le score de 3-1 en venant à bout d'Akhisar Belediyespor[23]. Quelques jours plus tard, le , il remporte cette fois-ci le championnat après que Galatasaray se soit imposé 2-1 face à Başakşehir[24].

Il remporte la Supercoupe de Turquie, le , une nouvelle fois face à Akhisar Belediyespor. Galatasaray remporte la partie sur le score de 1-0[25].

Le , Marcão dispute le premier match de Ligue des champions de sa carrière, lors de la rencontre de phase de groupe opposant sa formation au Club de Bruges, qui voit les deux équipes se quitter sur le score nul et vierge de 0-0[26]. Il dispute l'intégralité des rencontres de la phase de groupe de son équipe cette saison-là[27]

Lors du match face à Giresunspor le , Marcão est expulsé pour avoir donné un coup de tête et un coup de poing à son coéquipier Kerem Aktürkoğlu[28]. À la suite de cet incident, le joueur est suspendu pour une durée de huit matchs par la commission de discipline de la fédération turc de football[29].

Séville FC[modifier | modifier le code]

Le le défenseur s'engage officiellement au Séville FC en provenance de Galatasaray pour une durée de cinq ans. Le prix du transfert est de 12 millions d'euros plus 3 millions d'euros de bonus[30].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Avec Galatasaray[modifier | modifier le code]

en 2019, le joueur remporte le championnat la Coupe de Turquie et la Supercoupe de Turquie.

En 2021 il termine vice-champion de Turquie

Avec le Séville FC[modifier | modifier le code]

il remporte l'Europa League en 2023.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il est le frère de l'ex-footballeur Dionatan Teixeira (en), décédé après une crise cardiaque à l'âge de 25 ans[31],[32].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt-BR) « Chape goleia o Avaí, leva Taça Santa Catarina e vaga na Copa do Brasil », sur ge.globo.com, (consulté le )
  2. (pt-BR) « Sub-23 perde para o Rio Branco, e Atlético-PR segue sem vencer no Paranaense », sur espn.com.br, (consulté le )
  3. (pt-BR) Guilherme Moreira, « Atlético-PR empresta 13 jogadores ao Guaratinguetá », sur terra.com.br, (consulté le )
  4. (pt-BR) « Guarani 1 x 0 Guaratinguetá - Enfim, Bugre vence a primeira em casa na Série C! », sur futebolinterior.com.br, (consulté le )
  5. (pt-BR) Rafael Zocco, « Ferroviária anuncia mais três reforços do Atlético-P », sur torcedires.com, (consulté le )
  6. (pt-BR) « Estreante, Água Santa vence Ferroviária com pênalti polêmico no Paulista », sur espn.com.br, (consulté le )
  7. (pt-BR) « Ferroviária 1 x 0 Salgueiro - Mistão deixa Ferrinha em vantagem na Copa do Brasil! », sur futebolinterior.com.br, (consulté le )
  8. (pt-BR) « Zagueiro Marcão retorna de empréstimo e integra o time principal atleticano », sur athletico.com.br, (consulté le )
  9. (pt-BR) « Com direito a olé, Atlético-PR bate o Grêmio e se aproxima do G4 », sur lance.com.br, (consulté le )
  10. (pt-BR) « Anotou a placa? Bahia atropela e faz 6 no Atlético-PR em volta à Série A », sur espn.com.br, (consulté le )
  11. (pt-BR) « Alvo do Náutico, zagueiro Marcão acerta com o Atlético-GO para disputa da Série A », sur pe.superesportes.com.br, (consulté le )
  12. « Feuille du match Atlético GO - Santos », sur soccerway.com
  13. (pt-BR) « Atlético-PR pede retorno, e zagueiro Marcão deixa o Dragão após um único jogo », sur ge.globo.com, (consulté le )
  14. (pt) « Marcão já chegou », sur rioavefc.pt, (consulté le )
  15. (pt-BR) « Rio Ave estreia no Português com vitória sobre o Belenenses », sur gazetaesportiva.com, (consulté le )
  16. « Feuille du match Rio Ave FC - CD Cova da Piedade », sur transfermarkt.fr, (consulté le )
  17. (pt) « Marcão é reforço do Chaves por quatro épocas », sur record.pt, (consulté le )
  18. « Feuille du match FC Arouca - GD Chaves », sur soccerway.com
  19. « Feuille du match GD Chaves - Portimonense », sur transfermarkt.fr, (consulté le )
  20. (tr) « Marcao, resmen Galatasaray'da », sur ntvspor.net, (consulté le )
  21. (tr) « Galatasaray'dan Ankaragücü'ne gol yağmuru », sur sabah.com.tr, (consulté le )
  22. « Feuille du match Galatasaray SK - Benfica Lisbone », sur transfermarkt.fr, (consulté le )
  23. « Galatasaray remporte la Coupe de Turquie », sur goal.com, (consulté le )
  24. « Galatasaray conserve son titre de champion après un match émaillé d'incidents », sur dhnet.be, (consulté le )
  25. (tr) Bahtiyar Kucuk, « Süper Kupa'nın sahibi Akhisar'ı tek golle geçen Galatasaray », sur tr.euronews.com, (consulté le )
  26. « Ligue des champions: Bruges prend un point face à Galatasaray pour son entrée en lice (0-0) », sur lesoir.be, (consulté le )
  27. « Marcão » Champions League 2019/2020 », sur mondefootball.fr (consulté le )
  28. (en) « Marcao assault on teammate mars Galatasaray win over Giresunspor », sur dailysabah.com, (consulté le )
  29. (en-GB) Kostas Lianos, « Galatasaray defender Marcao hit with eight-game ban after punching and headbutting a team-mate in shameful scenes », sur thesun.co.uk, (consulté le )
  30. Aurélien Macedo, « Marcão s'engage avec Séville », sur footmercato.net, (consulté le )
  31. « Dionatan Teixeira, ancien joueur de Stoke City, est décédé », sur lequipe.fr, (consulté le )
  32. (en-GB) « Former Stoke City defender Dionatan Teixeira dies of a suspected heart attack at the age of 25 », sur dailymail.co.uk, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]