Maré Sanogo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maré Sanogo
Naissance
Makono (Mali)
Activité principale percussionniste
Années actives 1966 - ...

Maré Sanogo est un musicien percussionniste malien, né en 1951 à Makono, près de Bamako (Mali)

Biographie[modifier | modifier le code]

Maré est né en 1951 dans le village de Makono près de Bamako, au Mali. Il appartient à l’ethnie des Mandingues qui trouve sa souche dans la région de Kangaba.

Fils d'agriculteur, il est amené à surveiller les plantations pendant la saison des pluies.

De leur poste de guet dans les arbres, les enfants gardiens jouaient de la musique avec des tambours de fortune, appelés "kolokolos", pour chasser l'ennui et d'éventuels prédateurs, comme les singes, friands de jeunes pousses tendres.

De plus, comme ils étaient isolés, la musique leur permettait de communiquer entre eux.

L' initiation rituelle des garçons, vers l'âge de 12 ans, l'autorise à s'adonner aux percussions traditionnelles.

Ainsi, son jeu se rôde et s'affine lors des fêtes qui célèbrent le travail de la terre, les rythmes des danses, des masques, des mariages, des naissances.

C'est au cours d'une fête de son village qu'à 15 ans il est repéré par le directeur du ballet national : Mamadou Badian Kouyaté, fondateur du ballet national du Mali, qui écumait alors le pays, à la recherche de jeunes talents.

Dès lors, il quitte son village et s'installe à Bamako où va se dérouler son apprentissage au sein du ballet national, dont il a été le meilleur soliste, de 1966 à 1981, assumant un rôle déterminant quant à la dimension artistique des ballets maliens.

Cette expérience artistique l'encourage à venir en France où il travaille avec de nombreux groupes et artistes: Lamine Konté, Robert Hossein, André Cécarelli, Hank Jones, Maurice Béjart, Cheick Tidiane Seck, Dee Dee Bridgewater...

Doué d'une personnalité très ouverte et agréable, il enseigne également les percussions avec passion et sagesse.

Son jeu sobre forgé lors des nombreuses fêtes de village mandingues dans la région de Kangaba et épuré par 15 années de pratique au sein des ballets nationaux, allie une virtuosité d'une redoutable efficacité et une musicalité tout en finesse et précision.

De par ses qualités artistiques et humaines, et le timbre de ses frappes exceptionnelles, Maré Sanogo est actuellement un des plus grands instrumentistes du djembé.

Maré Sanogo a joué dans le Ballet national du Mali entre 1966 et 1981. Il y a été premier soliste.


Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Fourasi (Follow Me/Master of Percussion)

Liens http://maresanogopercussions.unblog.fr/[modifier | modifier le code]