Manuel Orazi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2013 à 10:03 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Manuel Orazi (Rome, 1860 - Paris, 1934) est un peintre, illustrateur, affichiste et décorateur italien de style Art nouveau.

Parcours

Affiche pour la « La Maison moderne » (1902).

La vie de cet artiste de naissance italienne reste assez mystérieuse : pourtant, il produisit en France essentiellement, entre les années 1885 et 1923, un certain nombre d'affiches remarquables, d'illustrations pour des ouvrages, de décors pour l'opéra et le cinématographe (L'Atlantide), et même des bijoux (pour la Maison de l'Art nouveau).

On connaît de lui des affiches pour les marques JOB, la source Contrexeville, les Chemins de fer de l'Ouest, la Maison moderne, la Ligue vinicole de France, les éditions Pierre Lafitte ; des lieux de spectacle et des artistes comme l’Hippodrome du boulevard Clichy, l'Olympia, la Palais de la danse, le Théâtre de Loïe Fuller, la Théâtre de la Porte-Saint-Martin, Sarah Bernhardt, Teddy-Ted & Partner, etc. Son affiche pour le drame de Victorien Sardou, Théodora, est reproduite dans la revue Les maîtres de l'affiche (1895-1900).

En tant qu'artiste du livre, il collabora aux maisons d'édition Didot frères, Paul Ollendorff, P. Lafitte & Cie (couverture de la revue Fémina), Fayard, E. Sansot & Cie (collections d'Adolphe Van Bever).

Fin 1895, il produit avec le lyonnais Austin de Croze le curieux Calendrier magique comprenant de nombreuses interventions graphiques ésotériques.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :