Aller au contenu

Mansfield and Sutton Astronomical Society

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mansfield and Sutton Astronomical Society (MSAS) est une société d'astronomie amateur des Midlands de l'Est en Angleterre[1]. Elle a été créée en 1969[2],[3] et est basée à l'Observatoire de Sherwood (en), un télescope avec un miroir de 61cm[2] dont elle est propriétaire et qu'elle exploite[1]. L'observatoire se trouve à 4 km au sud-ouest du centre de Mansfield, sur l'un des points les plus élevés du comté de Nottinghamshire[1]. La société est membre de la Fédération des sociétés astronomiques (en)[4].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les objectifs de l'association sont de[1] :

  • Promouvoir les intérêts de l'astronomie et des sujets connexes au sein de la communauté locale,
  • Initier le public à l'astronomie,
  • Fournir un forum pour l'éducation à l'astronomie et aux techniques d'observation par le biais d'une collaboration avec l'Université de Nottingham,
  • Fournir aux membres le meilleur équipement d'observation possible.

Réunions[modifier | modifier le code]

L'association organise des conférences mensuelles réservées aux membres à l'observatoire, ainsi que des soirées d'observation et de formation pour les membres[5].

Sensibilisation[modifier | modifier le code]

L'association organise des cours du soir pour ceux qui souhaitent s'initier à l'astronomie et à l'univers. Ces cours ont généralement lieu à l'observatoire le vendredi soir[6].

Financement[modifier | modifier le code]

La MSAS est une association caritative enregistrée. Elle est financée par les cotisations de ses membres, des événements de collecte de fonds, des soirées portes ouvertes organisées à l'observatoire de la société, des dons de charité et des subventions[1].

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Les patrons de la MSAS sont[7] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Mansfield and Sutton Astronomical Society web site - Society « https://web.archive.org/web/20090317235314/http://www.solarius.net/Pages/Articles/dbArticle.aspx?artid=society »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), .
  2. a et b (en-GB) Brady Haran, « No place like dome », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en-GB) BBC, « Wise man of Notts », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  4. (en-US) « Members Location by County - Federation of Astronomical Societies », sur Federation of Astronomical Societies, (consulté le )
  5. « MSAS: Membership », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. « Mansfield and Sutton Astronomical Society web site - Radio interview » « https://web.archive.org/web/20101129060046/http://solarius.net/Pages/Articles/dbArticle.aspx?artid=dec07_pr01 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), .
  7. Society Patrons, Sherwood-observatory.org.uk.

Liens externes[modifier | modifier le code]