Manoir de Tützpatz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manoir de Tützpatz
Image illustrative de l’article Manoir de Tützpatz
Façade ouest du manoir
Nom local Gutshaus Tützpatz
Période ou style style baroque hollandais
Type Manoir
Fin construction 1779 (Reconstruction)
Propriétaire initial Karl Friedrich von Linden
Destination actuelle Aucune
Coordonnées 53° 43′ 20″ nord, 13° 08′ 30″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land (Allemagne) Drapeau du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Arrondissement d'Allemagne arrondissement du Plateau des lacs mecklembourgeois
Localité Tützpatz
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Manoir de Tützpatz

Le manoir de Tützpatz (Gutshaus Tützpatz ) est un château du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale situé à Tützpatz dans l'arrondissement du Plateau des lacs mecklembourgeois. Monument protégé, le château est aujourd'hui vide.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château et ses terres, qui avaient appartenu à la puissante famille des Maltzahn, est en 1776 aux mains de Karl Friedrich von Linden. Il fait reconstruire en 1779 le manoir en style baroque hollandais. Il est acquis en héritage par Georg Christian von Heyden en 1785 qui fonde la branche des Heyden-Linden de cette famille. Elle reste en possession du château et de ses terres jusqu'en 1945, année où elle est expropriée et expulsée.

Le manoir brûle en 1908 et Albrecht von Heyden-Linden le fait restaurer dans son style originel. Il devient une école supérieure agricole et un institut d'agronomie après 1945. Il est restauré en 1950.

Le manoir redevient propriété privée après la réunification, et les fenêtres sont murées pour éviter tout vandalisme, mais le château est vide et à l'abandon.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château, avec son toit à la Mansart, se présente sous la forme d'un bâtiment à un niveau et un étage sous les combles, décoré au milieu de la façade est et de la façade ouest d'un fronton en arc de cercle soutenu par quatre pilastres. L'avant-corps est à trois ouvertures par niveau avec un balcon en son milieu du côté du parc et de la cour d'honneur. Les façades sont richement décorées. On y trouve les blasons de la famille von Linden et de la famille von Ramin. Les communs du XVIIIe siècle se trouvent à l'est du manoir.

Le parc s'étend à l'ouest. Anciennement jardin à la française, il est transformé en jardin anglais au XIXe siècle. On trouve un étang au nord-ouest avec deux îlots. Le parc est ombragé de tilleuls, de pins, de pins blancs d'Amérique, de hêtres, en particulier de la variété pourpre fagus sylvatica f.purpurea, etc.

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :