Manoir de Maart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Manoir de Maart
Image illustrative de l’article Manoir de Maart
Façade du manoir
Nom local Maardu mõis
Période ou style Architecture classique
Début construction 1660
Propriétaire initial Fabian von Fersen
Coordonnées 59° 28′ 54″ nord, 24° 56′ 37″ est
Pays Estonie
Localité Maardu

Géolocalisation sur la carte : Estonie

(Voir situation sur carte : Estonie)
Manoir de Maart

Le manoir de Maart (en allemand Gutshaus Maart, en estonien Maardu mõis) est un manoir d'architecture classique situé en Estonie à Maardu.

Historique[modifier | modifier le code]

Vue du manoir

Le domaine a été fondé en 1397. Il appartient en 1529 siècle à la famille von Taube, puis en 1647 au maréchal Lennart Torstensson et de 1663 au début du XVIIIe siècle à la famille von Fersen, ensuite à la famille von Bohn et à partir de 1747 à la famille von Brevern qui en est expropriée par les lois foncières de la nouvelle république estonienne, en 1919. Son dernier propriétaire est alors Egmond von Brevern. Le manoir devient une école, jusqu'en 1956 et en plus du temps de la république socialiste soviétique d'Estonie le siège du kolkhoze local, Kostivere.

Le manoir a été bâti en 1663 par Jakob Staël von Holstein pour le gouverneur de Riga et de la Livonie suédoise, Fabian von Fersen. Il a la particularité de présenter deux frontons sur la façade du corps de logis auquel on accède par un double escalier. Le manoir a été rallongé au XIXe siècle. Il a été restauré en 1976-1979. Il est vendu en 1992 à une banque estonienne qui le restaure à nouveau et le loue pour des séminaires, des conférences et des réceptions.

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]