Aller au contenu

Mankanza (territoire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2011 à 05:39 et modifiée en dernier par Moyogo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Territoire RDC 2005 Makanza ou Mankanza, anciennement connue sous le nom de Station Bangala puis de Nouvelle-Anvers, est un territoire et une localité de la province de l'Équateur en République démocratique du Congo. C'est aussi un port sur le fleuve Congo. Située à mi-chemin entre Kinshasa (anciennement Léopoldville) et Kisangani (anciennement Stanleyville), le lieu abrita un comptoir européen dès les années 1890 (voir image). La localité fut l'une des principales étapes de l'expédition de secours à Emin Pasha.

Les Bangalas, occupant la région, furent parmi les premiers peuples à entrer au contact des colonisateurs. Leur langue, le lingala, finit par se confondre avec la langue du fleuve, lingua franca anciennement connue sous le nom de « lobangi ».

Secteurs

Le territoire de Makanza compte 3 secteurs :

  1. Bangala, 4 groupements de 34 villages,
  2. Mweko, 2 groupements de 21 villages,
  3. Ndobo, 4 groupements de 17 villages.

Localités

Carte de Makanza / Station Bangala vers 1890.

Les principales localités sont :

Démographie

1994 2004
37 04841 447
Liste des erreurs :
• Présence d'un paramètre non nommé

Références

Modèle:Équateur RDC