Maisons à arcades de la place de la République (Carentan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maisons à arcades de la place de la République
Les arcades.
Présentation
Type
Fondation
XIVe siècle-XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Patrimonialité
Inscrit MH (arcade en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Place de la RépubliqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Carentan-les-Marais (d), Manche
 France
Coordonnées
Carte

Les maisons à arcades de la place de la République sont un ensemble de maisons médiévales qui se dressent sur l'ancienne commune française de Carentan dans le département de la Manche, en région Normandie.

Les maisons sont inscrites partiellement aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Les maisons sont situées du no 20 au no 24 bis place de la République dans le quartier de l'église à Carentan, dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

L'ensemble de maisons qui se dressent place de la République, anciennement place royale, avec leurs arcades gothiques présentent des vestiges du XVe siècle[1]. Une lithographie du début du XIXe siècle, nous montre les maisons à arcades qui avaient conservé leur volume originel, avec des pignons et des souches de cheminée qui datait encore de l'époque médiévale. Seules les fenêtres avaient été repercées et les lucarnes refaites[2].

De nos jours, la première maison, au no 24 bis, avec son pignon triangulaire possède encore des fenêtres à meneaux originelles. Les maisons des no 24 et no 22 présentent des niveaux refaits à hauteur du premier étage sur les cinq arcades médiévales. Le no 20 qui a les plus belles arcades terminées par des fleurons, arbore des étages de qualité médiocre[3].

Dans le prolongement, la maison au no 18 a été remaniée et présente une galerie couverte et la maison au no 16 montre une belle porte en anse de panier qui ouvre sur une maison située en retrait des arcades et qui possède, côté cour, un escalier à vis[1], du XVe siècle[4].

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

Les arcades font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-913920-38-5), p. 104.
  2. Georges Bernage, La Normandie médiévale : 10 itinéraires, Éditions Heimdal, coll. « La France Médiévale », , 174 p. (ISBN 2-902171-18-8), p. 17.
  3. Bernage 1980, p. 16 et 18.
  4. Bernage 1980, p. 18.
  5. « Maisons », notice no PA00110355, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :