Maison familiale de Đorđe Manojlović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison familiale de Đorđe Manojlović
Породична кућа Ђорђа Манојловића
Porodična kuća Đorđa Manojlovića
Vue de la maison.
Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
1881
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison familiale de Đorđe Manojlović (en serbe cyrillique : Породична кућа Ђорђа Манојловића ; en serbe latin : Porodična kuća Đorđa Manojlovića) est située à Subotica, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1223)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison, située au no 12 du Korzo a été construite en 1881 sur des plans de l'architecte Titus Mačković (hr). Elle est caractéristique du style éclectique avec des influences du style néo-Renaissance[1].

Cette maison d'angle est constituée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage. À l'angle de l'étage se trouve une loggia avec des fenêtres en plein cintre. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont dotées de linteaux aplatis tandis que celles des parties saillantes de l'étage sont surmontées d'architraves portant des frontons triangulaires[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (sr) « Porodična kuća Đorđa Manojlovića, Subotica, Ul. Korzo br. 12 », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (sr) Notice sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Subotica