Maison du Bailli (Theux)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison du Bailli
Présentation
Type
Destination initiale
Maison forte
Destination actuelle
fait partie d'un établissement scolaire
Style
Construction
XVIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
Province
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Géolocalisation sur la carte : province de Liège
(Voir situation sur carte : province de Liège)

La maison du Bailli aussi appelée maison Wolff est un édifice de style mosan situé à Theux, dans la province de Liège en Belgique.

Situation[modifier | modifier le code]

La maison se situe au centre de Marché, hameau ancien de la ville de Theux implanté au bord de la Hoëgne au sud de Theux et au pied du château de Franchimont qui n'est distant que d'environ 200 m à vol d'oiseau.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette maison forte a été réalisée au XVIe siècle pour la famille de Presseux de Hautregard dont certains membres furent châtelains de Franchimont. Il s"agit d'une des constructions les plus anciennes de la ville de Theux. François Wolff, bourgmestre de la ville de Theux, y fit sa résidence au cours du XVIIe siècle. En 1880, les pères lazaristes acquièrent le bâtiment et l'intègrent dans l'établissement scolaire connu aujourd'hui sous le nom de Saint-Roch Theux.

Architecture[modifier | modifier le code]

La façade principale de l'immeuble est constituée de trois travées et de quatre niveaux érigés dans le style mosan. Le soubassement est édifié en pierre calcaire et le reste de la façade est construit en moellons de grès interrompus par sept bandeaux en pierre calcaire. Les baies vitrées des deux travées de gauche se caractérisent par l'emploi de meneaux et de traverses en pierre calcaire représentatifs du style mosan. La façade est bordée de deux tours rondes de trois niveaux entièrement bâties en pierre de grès [1].

Classement[modifier | modifier le code]

La maison du Bailli (façades et toitures du bâtiment principal ainsi que les deux tours) fait l'objet d'un classement comme monument historique depuis le [2].

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Theux, nos villages : Marché »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur theux.be (consulté le ).
  2. Liste des Monuments protégés de Wallonie