Maison de Sima Milosavljević Paštrmac à Kragujevac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de Sima Milosavljević Paštrmac à Kragujevac
Кућа Симе Милосављевића Паштрмца у Крагујевцу
Kuća Sime Milosavljevića Paštrmca u Kragujevcu
Vue de la maison.
Présentation
Destination initiale
Maison particulière
Style
Construction
Années 1820
Usage
Résidence (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison de Sima Milosavljević Paštrmac à Kragujevac (en serbe cyrillique : Кућа Симе Милосављевића Паштрмца у Крагујевцу ; en serbe latin : Kuća Sime Milosavljevića Paštrmca u Kragujevcu) se trouve à Kragujevac, dans le district de Šumadija, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 440)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison, située 5 rue Svetozar Marković, a été construite dans les années 1820 par Sima Milosavljević Paštrmac, également connu sous le surnom d'« Amidža » (« l'oncle »), un ami proche et un conseiller du prince Milos Obrenovic ; elle a été conçue pour servir de résidence privée[2].

Elle appartient au type des édifices dotés d'un seul rez-de-chaussée, fréquent dans la Serbie de cette époque[2]. Les murs sont construits selon la méthode des colombages avec un remplissage en briques, le tout étant enduit de mortier. Le toit à quatre pans est recouvert de tuiles[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b et c (sr) « Kuća u Ul. Svetozara Markovića 5 u Kragujevcu », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ) - Avec photographie.

Articles connexes[modifier | modifier le code]