Maison de Radomir Vujanac à Gradac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de Radomir Vujanac à Gradac
Кућа Радомира Вујанца у Градцу
Kuća Radomira Vujanca u Gradcu
Présentation
Style
Construction
Milieu du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison de Radomir Vujanac à Gradac (en serbe cyrillique : Кућа Радомира Вујанца у Градцу ; en serbe latin : Kuća Radomira Vujanca u Gradcu) se trouve à Gradac, dans la municipalité de Raška et dans le district de Raška, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 528)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison a été construite au milieu du XIXe siècle[2],[3], ce qui en fait l'une des plus anciennes de la région[3]. N'ayant connu aucune modification majeure avec le temps, elle offre un exemple authentique de l'architecture traditionnelle de la Raška[3].

Elle a été construite sur un terrain en pente avec un sous-sol dans la partie inférieure et un rez-de-chaussée ; les murs sont en pierres grossièrement taillées et le toit à quatre pans est recouvert de bardeaux[3]. Une cheminée à foyer ouvert est située le long du mur de la pièce présente à l'intérieur[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a et b (sr) « Kuća Radomira Vujanca », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d et e (sr) « Stara kuća Radomira Vujanca », sur raska-turizam.rs, Site de l'Office du tourisme de Raška (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]