Aller au contenu

Maison de Lazar Ristović à Dragolj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2020 à 10:06 et modifiée en dernier par Aristote2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Maison de Lazar Ristović à Dragolj
Кућа Лазара Ристовића у Драгољу
Kuća Lazara Ristovića u Dragolju
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison de Lazar Ristović à Dragolj (en serbe cyrillique : Кућа Лазара Ристовића у Драгољу ; en serbe latin : Kuća Lazara Ristovića u Dragolju) se trouve à Dragolj, dans la municipalité de Gornji Milanovac et dans le district de Moravica, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2100)[1],[2],[3].

Présentation

La maison a été construite dans le style des maisons traditionnelles et ses murs étaient à l'origine constitués de roseaux tressés recouverts d'un mélange d'argile et de paille ; en revanche, aujourd'hui, à cause de nombreuses reconstructions, elle a toute valeur ethnographique[3].

Elle doit sa valeur patrimoniale au fait que Dušan Dugalić (1910-1942), proclamé héros national en 1950, y est né[3]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce combattant a été nommé commandant du Premier bataillon du Premier détachement de Šumadija et, en raison de ses activités antifascistes, sa mère a été arrêtée et est décédée plus tard dans le camp de concentration de Banjica, tandis que son frère a été abattu[3]. En tant que commandant du Troisième bataillon de la Seconde brigade prolétarienne, il est mort dans le village d'Oborci, près de Donji Vakuf (aujourd'hui en Bosnie-Herzégovine) en 1942[3].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Gornji Milanovac », sur http://zzskv.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kraljevo (consulté le )
  3. a b c d et e (sr) « Kuća Lazara Ristovića u selu Dragolju », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )

Article connexe