Aller au contenu

Maison d'Ilija Kolović à Kragujevac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison d'Ilija Kolović à Kragujevac
Кућа др. Илије Коловића у Крагујевцу
Kuća dr. Ilije Kolovića u Kragujevcu
Vue de la maison.
Présentation
Destination initiale
Résidence privée
Style
Construction
Première moitié du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison d'Ilija Kolović à Kragujevac (en serbe cyrillique : Кућа др. Илије Коловића у Крагујевцу ; en serbe latin : Kuća dr. Ilije Kolovića u Kragujevcu) se trouve à Kragujevac, dans le district de Šumadija, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 584)[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]

La maison, située 9 rue Svetozara Markovića, a été construite dans la première moitié du XIXe siècle et fait partie d'un ensemble de maisons édifiées dans cette rue à l'époque du prince Miloš Obrenović[2]. Elles offrent le témoignage matériel de l'architecture du vieux Kragujevac de cette période de l'histoire de la ville[2].

La maison est typique des bâtiments de la čaršija serbe. Elle est dotée d'un porche-galerie, de murs à colombages et d'un toit à plusieurs pans recouvert de tuiles[2]. Parmi les éléments décoratifs du bâtiment figurent les piliers du porche richement ornés et les portes cintrées dans les pièces[2].

La maison revêt une importance à la fois architecturale et ethnographique[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Kuća u ulici Svetozara Markovića br. 9 u Kragujevcu », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ) - Avec photographie.

Article connexe

[modifier | modifier le code]