Maison commémorative de Radeta Stanković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison commémorative de Radeta Stanković
Спомен дом Радете Станковића
Spomen dom Radete Stankovića
Présentation
Destination initiale
Résidence
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La Maison commémorative de Radeta Stanković (en serbe cyrillique : Спомен дом Радете Станковића ; en serbe latin : Spomen dom Radete Stankovića) est située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Stari grad. Construite en 1912, elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison commémorative du sculpteur Radeta Stanković (1905-1996), située 15 rue Simina, a été construite en 1912 comme une maison sur cour selon des plans de l'architecte Nikola Nestorović. Elle est constituée d'un rez-de-chaussée, servant d'atelier à l'artiste, et d'un premier étage, à usage résidentiel. Les façades ne comportent aucun ornement[1].

Radeta Stanković a vécu et travaillé dans cette maison à partir de 1936, à son arrivée à Belgrade, jusqu'à la fin de sa vie en 1996. La plus grande partie de son œuvre se trouve dans sa demeure[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (sr + en) « Memorial house of sculptor Radeta Stanković », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]