Maison Winslow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maison Winslow
La façade
La façade
Présentation
Nom local Winslow House
Période ou style Prairie School
Architecte Frank Lloyd Wright
Date de construction 1893
Destination initiale Habitation
Protection National Register of Historic Places
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région Drapeau de l'Illinois Illinois
Subdivision administrative État
Localité River Forest
Localisation
Coordonnées 41° 53′ 19″ N 87° 49′ 44″ O / 41.888611, -87.828889 ()41° 53′ 19″ Nord 87° 49′ 44″ Ouest / 41.888611, -87.828889 ()  

Géolocalisation sur la carte : Illinois

(Voir situation sur carte : Illinois)
Maison Winslow

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Maison Winslow

La maison Winslow est un bâtiment situé à River Forest, dans l'Illinois, conçu par l'architecte Frank Lloyd Wright. Construite sur une rue privée dans le domaine Edward Waller, la Maison Winslow a été la première réalisation indépendante de Wright et sa première tentative de réinventer la maison traditionnelle.

Architecture[modifier | modifier le code]

En 1894 la maison Winslow constituait une originalité, démarquée des habitations locales. Les murs montent vers un Chaperon en pierre artificielle. Le second étage de la maison est couvert en terre-cuite. Les éléments de maçonnerie sont dans le style de Louis Sullivan. Les fenêtres montent du rebord jusqu'au soffite. Le large avant-toit se projette au-delà des fenêtres du premier étage. La cheminée est longue et basse.

L'extérieur fut dessiné le premier, le plan des niveaux s'y est ensuite adapté. À l'arrière de la maison se trouve une étable qui, dans les premières années, avait un arbre qui poussait à travers le toit.

Beaucoup d'éléments sont caractéristiques du style de l'architecte. Ils servent à mettre en valeur l'horizontalité de la maison et à en réduire la verticalité au maximum. Le toit est bas et large avec des saillies, alors que l'extérieur est divisé en bandes horizontales.

Le second étage est orné de tuiles décoratives, alors que le premier est couvert de briques, plus longues que hautes. De la chaux projetée rehausse la bâtisse dans le paysage. Tous les éléments préfigurent le mouvement de la Prairie School.

Le bâtiment est ajouté à la liste du National Register of Historic Places en 1970.