Aller au contenu

Maison Nationale de Smíchov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Nationale de Smíchov
Présentation
Type
Architecte
Alois Čenský (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Perla Darte (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Adresse
1 Matoušova (d) , 16 Náměstí 14. října (d) et 7 rue Zborovská Voir et modifier les données sur Wikidata
Prague
 Tchéquie
Aire protégée
Zone des monuments protégés de Smíchov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

La Maison nationale de Smíchov est un centre culturel et social situé à Prague 5, dans le quartier de Smíchov. Le bâtiment a sa façade d'entrée sur la rue Zborovska. Le bâtiment a été construit dans les années 1906-1908 dans le style Art nouveau sur les plans de l'architecte Alois Čenský. Le 3 mai 1958, le bâtiment et le terrain adjacent ont été inscrits sur la liste nationale des monuments culturels tchèques[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fontaine aux ours dans l'ancien jardin de Slavaty, avec la Maison Nationale en arrière-plan
Le bâtiment voisin du marché central de Smíchov, construit en même temps que la Maison nationale

En 1906, avant l'annexion de Smíchov à Prague (1920), les représentants de la ville indépendante de Smíchov décidèrent de construire la Maison Nationale. Ils l'ont conçu comme l'un des bâtiments dominants de la place principale de Smíchov, sur le site du jardin botanique d'origine, détruit par une inondation en 1890. Le bâtiment, représentatif de l'Art nouveau est l'une des réalisations importantes de l'ingénieur Aloise Čenský, architecte tchèque et professeur de génie civil à l'Université technique tchèque de Prague, et représentant de la néo-Renaissance tchèque et de l'Art nouveau, déjà auteur du Théâtre de Vinohrady[2].

La construction de la Maison nationale à Smíchov a eu lieu en 1906-1908. Dans les années 1950, le bâtiment fut acquis par le syndicat des ingénieurs, qui le transforma en « Maison de la culture de l'industrie métallurgique », également « Maison des forgerons ». Des réparations temporaires sans concept unifié ont provoqué une dégradation considérable du bâtiment. À la fin des années 1990, l'édifice a subi une reconstruction totale, au cours de laquelle de nombreux éléments art nouveau ont été restitués, notamment des répliques des colonnes originales avec éclairage, des copies de lustres art nouveau ou de meubles art nouveau, etc...

En 1956, sur la façade latérale du bâtiment situé au 7 rue Zborovská, une plaque de bronze avec un texte commémoratif sur le congrès de fusion du Parti communiste de la République tchèque de 1936 qui s'est tenu ici a été placée. Cette plaque a été privée de sa protection historique et supprimée en 1997[3], sur décision du service des monuments de la Mairie de Prague.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Národní dům », sur pamatkovykatalog.cz (consulté le ).
  2. VLČEK, Pavel a kolektiv: Encyclopédie des architectes, des constructeurs, des maçons et des tailleurs de pierre en Bohême. Volume 1. Prague, Academia, 2004, p. 466.
  3. « Detail dokumentu - G0133962 », sur npu.cz (consulté le ).
  • La Maison nationale de la ville de Smíchov : Aperçu architectural, vol. IX, n° 1, 1910, p. 1-4

Liens externes[modifier | modifier le code]