Maison Milovanović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Milovanović
Кућа породице Миловановић
Kuća porodice Milovanović
La maison Milovanović
Présentation
Destination initiale
Résidence
Style
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison Milovanović (en serbe cyrillique : Кућа породице Миловановић ; en serbe latin : Kuća porodice Milovanović) est située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Stari grad. Construite en 1884, elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison de la famille Milovanović, située 15 rue Dobračina, était à l'origine un édifice d'un étage construit par le colonel Đorđe Marković en 1884. En 1900, la maison a été achetée par Milan Milovanović, un juriste, et, en 1927, un étage fut ajouté à la maison selon des plans de l'architecte Đorđe Bajalović. Aujourd'hui encore, la maison a préservé son style originel, avec des différences à peine perceptibles entre la façade et les modifications et ajouts ultérieurs[1].

La façade principale est ornée d'éléments plastiques caractéristiques de l'académisme de la fin du XIXe siècle. À la suite de son extension, la maison a perdu son plan fonctionnel où les parties résidentielles et les autres pièces étaient organisées autour d'un hall central desservi par un porche couvert[1].

La maison de la famille Milovanović est caractéristique des résidences urbaines construites à la fin du XIXe siècle[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (sr + en) « Milovanović’s family House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]