Aller au contenu

Maison Josef Lumbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Josef Lumbe
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

La maison de Josef Lumbe est une maison de ville historique, avec un mur et des jardins, située au nord-ouest du quartier de Hradčany à Prague. Elle se trouve à l'angle des rues Jeléní et Černínská, au nord de la rue Novy Svet. Le professeur Josef Tadeáš Lumbe, directeur de l’École polytechnique de Prague, de qui elle tient son nom, y vivait. Le bâtiment est inscrit au registre des monuments culturels immobiliers depuis 1964 et fait partie du Monument culturel national du Château de Prague[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis le Moyen Âge, le terrain du jardin sert de parvis au château de Prague. Au début de l’ère moderne, il y avait des jardins utilitaires et une maison de jardin construite par Rodolphe II, appartenant à la ferme située à l'est, derrière le manège du château de Prague. Les autres propriétaires fonciers étaient la famille Černín. Humprecht Jan Černín les fit transformer en jardins d'ornement, y planta des arbres et construisit des serres[2]. Au début du XVIIIe siècle, la limite nord-ouest des jardins était entourée d'un mur de briques de fortifications baroques, dont les talus et le remblai sont encore conservés.

La maison fut ajoutée à ce mur de fortification au début du du XIXe siècle, et les terrasses du jardin supérieur de Lumbe furent modifiées à cet effet. L'entrée principale de la maison se fait du nord-ouest par un élégant portail baroque dans le mur d'enceinte. La maison a été achetée en 1852 par un homme politique pragois et professeur à l'École polytechnique de Prague, le Docteur Josef Tadeáš Lumbe[2],[1]. Lumbe l'a utilisé comme résidence secondaire[3]. Les jardins Lumbe entourent la maison. Les parcelles nord-est du jardin de Lumbe appartenaient au frère de Josef Lumbe, Karl, qui vivait dans la proche villa Lumbe. L'État tchécoslovaque a acheté la maison et le terrain aux héritiers de Lumbe en 1925. Le bâtiment a subi des rénovations mineures, la dernière en date au début du XXIe siècle, lorsque la couleur de la façade est passée du jaune au bleu-blanc après une étude de restauration.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Památkový katalog, čp. 94/IV chráněn jako součást zahrady
  2. a et b Emanuel POCHE, Prahou krok za krokem. 2. vyd. Panorama Praha 1987, s. 305
  3. Pobytová přihláška pražského magistrátu, rodina Josefa Lumbeho