Czernin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Graf Czernin von und zu Chudenitz.

Les comtes Czernin de Chudenitz ((cs) : Černín z Chudenic ; (de) : Czernin von und zu Chudenitz) descendent d'une vieille famille du royaume de Bohême dont l'origine remonte à l'aube du XIIe siècle.

Rangkronen-Fig. 18.svg


Blason de la Famille Czernin.svg

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette famille de la haute noblesse prend véritablement son essor avec Hermann Czernin von Chudenitz, largement récompensé par empereur du Saint-Empire romain germanique pour sa loyauté au parti catholique avant et après la bataille de la Montagne Blanche.

Le 18 mai 1607, les Czernin ont été élevés au rang de baron d'Empire avec le titre de Freiherr von Chudenitz (baron) puis le 15 mars 1623 avancés au rang de comte d'Empire en tant que Reichsgraf von Chudenitz (comte)[1].

Parmi ses descendants célèbres, citons le comte Ottokar Czernin (1872–1932), ministre impérial des Affaires étrangères d'Autriche-Hongrie[2] pendant la Première Guerre mondiale qui torpilla les tentatives de paix du jeune empereur Charles Ier. De nos jours, en Angleterre, le comte Joseph Czernin se marie en 1957 avec L'hon. Hazel Scott-Ellis, la 10e baronne suo jure Howard de Walden, parentée aux ducs de Norfolk[3].

L'ancien palais Černín est aujourd'hui le siège du ministère des Affaires étrangères de la République tchèque. On doit sa restauration à Pavel Janák.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Palais Czernin-Althan 1720.JPG

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]