Main de Saint-Flour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Passage de la main de Saint-Flour

La main de Saint-Flour est une légende et un lieu faisant partie du patrimoine culturel de la ville de Saint-Flour (Cantal). Le passage de la main de Saint-Flour se situe entre la rue de la Frauze et la montée de Saint Roch.

Florus (évêque)[modifier | modifier le code]

Florus est le premier évêque de Lodève, au IVe siècle, venant de la province ecclésiastique d'Arles, mort le et enterré en Auvergne. Florus cherche un lieu pour prêcher. Il commence à le faire au pied du mont Indiciac. Son souhait est d'évangéliser la Haute-Auvergne.

Légende de Florus[modifier | modifier le code]

L'évêque Florus, poursuivi par des bandits, gravit le mont Indiciac lorsqu'il voit qu'une muraille basaltique se dresse devant lui sur le versant sud. Il voit un énorme rocher qui obstrue le chemin et qui semble insurmontable. Florus se met alors à implorer le ciel de l'aider et lorsqu'il se relève et prend point d'appui sur le rocher, celui-ci se scinde en deux et l'évêque peut ainsi continuer son ascension sur le mont. Nombreux sont ceux aujourd'hui qui recherchent l'empreinte de la main de Florus, sur l'ancienne coulée de lave[1]. C'est pourtant bien une légende[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marcellin Boudet, La Légende de Saint Florus et ses fables : Additions aux nouveaux Bollandistes, Clermont-Ferrand, Louis Bellet, Imprimeur-libraire, , 162 p. (lire en ligne sur Gallica). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Élie Deydier, Histoire de la cité de Saint-Flour des origines à la fin du Moyen-Âge, t. III : Le Prieuré, la Commune, l'Évéché, Éditions Gebert, , 138 p. (lire sur Google Livres).
  • « Une légende sanfloraine qui est née au XVIIe siècle », La Montagne,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]