Aller au contenu

Mahieddine Tahkout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mahieddine Tahkout
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Mahieddine Tahkout est un homme d'affaires algérien, le dirigeant du groupe Tahkout et un proche du président Abdelaziz Bouteflika.

Le groupe Tahkout possède l’un des plus importants réseaux de concessionnaires automobiles d'Algérie, avec Cima Motors, distributeur des marques Hyundai, Opel, Chevrolet, Suzuki, Fiat, Jeep et Alfa Romeo.

Il est arrêté le puis condamné à 16 ans de prison.

Mahieddine Tahkout fait fortune en créant une flotte de bus et en obtenant des marchés publics dans le secteur du transport universitaire et urbain[1].

Il possède le réseau de distributeurs automobile Cima Motors, ainsi qu'une usine d'assemblage et la chaîne de télévision Numidia TV. Accusé de corruption il est arrêté en 2019[1].

Le 14 novembre 2020, il est condamné à 14 ans de prison pour corruption[2].

En , la justice saisit des voitures, jetsky et voitures lui appartenant[3].

En , plusieurs de ses proches dont ses frères et ses enfants, sont condamnés à plusieurs années de prison[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Algérie : l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout a été placé en détention - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
  2. « Cour d’Alger : Tahkout condamné à 14 ans de prison ferme, Ouyahia et Sellal à 5 ans » Accès libre, sur El Moudjahid, (consulté le )
  3. « Affaire Tahkout : Saisie de véhicules, jet-ski et bateau de plaisance d’une valeur de 1000 milliards de centime », sur El watan (consulté le ).
  4. Melissa Nait Ali, « Justice : Des membres de la famille de Tahkout Mahieddine lourdement condamnés », sur Interlignes, (consulté le ).