Aller au contenu

MS ABDB

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MS ABDB
Généralités
Nom complet MS Angkatan Bersenjata Diraja Brunei Football Club
Noms précédents Brunei Armed Forces FC
Fondation 1985
Stade Penanjong Kem Military Base
(2 500 places)
Siège Pekan Tutong
Championnat actuel Brunei Premier League
Palmarès principal
National[1] Championnat de Brunei (4)
Coupe de Brunei (7)
Coupe de la Ligue de Brunei (1)

Maillots

Domicile

Extérieur

Le MS ABDB est un club brunéien de football basé à Pekan Tutong. C'est le club le plus titré du sultanat, que ce soit en championnat ou en Coupe nationale. Il s'agit de la section football du club multi-sport de l'armée brunéeienne.

Histoire du club

[modifier | modifier le code]

Fondé à Pekan Tutong en 1985, le club représente l'armée du sultanat. Il obtient un titre de champion lors de la toute première édition du championnat, en 1985. Par la suite, dès 2002 et la remise en place d'une compétition nationale, il fait partie des clubs participant au championnat de première division, sans jamais être relégué. D'abord sacré dans les Coupes, avec des succès en Coupes nationales et en Coupe de la Ligue, il attend 2015 pour obtenir son premier titre en Super League, un trophée qu'il parvient à conserver lors des trois éditions suivantes.

Il compte à son palmarès quatre titres de champion de Brunei, sept Coupes de Brunei et une Coupe de la Ligue. Il a également atteint la finale de la Supercoupe de Brunei à trois reprises, sans jamais parvenir à l'emporter. Ses différents succès nationaux n'ont pas permis au club de prendre part à des compétitions internationales, car jusqu'en 2019, Brunei n'engage aucune équipe en Coupe de l'AFC ou Coupe du président de l'AFC. Le MS ABDB va faire ses premiers pas en compétition asiatique lors de la Coupe de l'AFC 2020.

Le MS ABDB a participé à une campagne continentale, en Coupes des Coupes 1994-1995, avec une élimination dès le premier tour face à la formation malaisienne de Kuala Lumpur FA. Cette participation est d'autant plus surprenante que ni le championnat, ni la Coupe nationale n'étaient disputés durant cette période.

  • Coupe de Brunei :
    • Vainqueur : 2003, 2008, 2010, 2012, 2014-2015, 2015, 2016
    • Finaliste : 2002, 2004, 2006

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.