Ménippe (Vélasquez)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le philosophe, voir Ménippe de Sinope.
Ménippe
Diego Velázquez 022.jpg
Artiste
Date
Type
Technique
Dimensions (H × L)
179 × 94 cm
Localisation
Numéro d’inventaire
P01207Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Red pog.svg

Ménippe est une huile sur toile peinte par Diego Vélasquez vers 1639-1640 et qui est conservée au Musée du Prado à Madrid depuis sa fondation en 1819.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette toile fut peinte pour décorer la Tour de la Parada, un pavillon de chasse de Philippe IV d'Espagne sur le mont du Pardo aux environs de Madrid. Cet édifice fut converti en un important musée, abritant jusqu'à 176 toiles d'artistes majeurs : le thème le plus important était la mythologie et la chasse, de nombreux nus était exposés. Le lieu était réservé à la cour. Plusieurs toiles de Vélasquez y était exposées.

Vélasquez peignit Ménippe et Ésope pour qu'ils fussent exposés ensemble. Au XIXe siècle, Marià Fortuny fit une copie du buste qui est également conservée au musée du Prado.

Description[modifier | modifier le code]

La toile représente le philosophe grec Ménippe de Gadara, tel que l'indique une inscription sur la toile. Il est de profil, tournant le visage vers le spectateur avec une expression de moquerie. Il est protégé par une cape, chaussé de grandes bottes et porte un chapeau.

À ses pieds, sont disposés deux livres, l'un d'eux ouvert, et un rouleau de papier. Une jarre est visible au second plan.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Velázquez, Catalogo de la Exposición. Museo del Prado 1990.

Articles connexes[modifier | modifier le code]