Mémorial de Falaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mémorial de Falaise - La Guerre des Civils
Informations générales
Type
Ouverture
8 mai 2016
Surface
1 500 m2
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Place Guillaume le Conquérant
14700 Falaise

Le Mémorial de Falaise - La Guerre des Civils est un musée situé à Falaise dans le département du Calvados, région Normandie et consacré à la vie quotidienne des populations civiles au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le projet se veut symbolique des destructions subies par les villes normandes lors de la bataille de Normandie et, fait unique en son genre, un hommage aux 20 000 morts civils normands de cette dernière.

Le musée[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

La ville de Falaise a été détruite à 80 % lors des bombardements de 1944, impliquant des centaines de morts et de blessés[1], même si le tribut payé par d'autres communes a été plus lourd[2].

Jusqu'en 2011, Falaise dispose d'un musée consacré au second conflit mondial, le Musée août 44[3], qui était privé et exposait des objets et véhicules militaires[4]. À la suite de la fermeture de ce dernier, la ville souhaite lui trouver un remplaçant pour évoquer la même période historique[3]. Après les premières études menées en 2012, le projet est peaufiné en 2013. Il s'accélère en 2014, année du 70e anniversaire du Débarquement et les travaux débutent en [2].

Ouvert au premier semestre 2016, 35 000 visiteurs sont attendus pour la première année d'exploitation de la structure, avec comme objectif à terme 50 000 visiteurs annuels[3],[2].

L'expertise scientifique et la gestion du musée dans le cadre d'une délégation de service public sont confiées au Mémorial de Caen[5].

Bâtiment[modifier | modifier le code]

Le musée est installé dans l'ancien tribunal d'instance de la ville[3], un édifice de la Reconstruction situé à proximité du château de Falaise[6]. La salle immersive est située au-dessus des ruines d'une maison détruite par une bombe au phosphore en 1944 et retrouvée lors des travaux d'aménagement du musée[7]. La maison, datée du XVIIIe siècle et d'une superficie de 500 m2, appartenait à une famille aisée et a fait l'objet de fouilles archéologiques par l'INRAP[8] au printemps 2015[6].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le musée a comme objet de « raconte[r] le quotidien des populations civiles », « le sort des civils en période de conflit armé », tant pour celles du second conflit mondial que pour celles des autres conflits y compris contemporains[1].

Avec un budget de 4,1 M d'euros financé par la communauté de communes, la commune (1 M d'€ chacune), l'État, le département et la région (0,7 M d'€ chacun) le projet est considéré comme porteur économiquement[9] avec des retombées économiques annuelles pour le territoire de 1,3 M d'euros[2].

Collections et présentation[modifier | modifier le code]

Les collections sont issues à titre principal de celles du Mémorial de Caen[3]. Le parcours débute au deuxième étage par l'évocation de la période de l'Occupation, se poursuit au premier étage avec celle de la Libération et se termine au rez-de-chaussée avec la salle immersive [10].

Les civils et l'Occupation[modifier | modifier le code]

La présentation de cette section du musée est sombre car l'édifice ne dispose pas à ce niveau de lumière directe pour évoquer les difficultés de l'Occupation et ses conséquences[11]. La France de Vichy, l'administration allemande, la vie quotidienne, la Résistance et la persécution des Juifs sont les thèmes évoqués dans cette section[12].

Les civils et la Libération[modifier | modifier le code]

Le premier étage dispose de lumière et la section évoque tout à la fois les joies de la Libération et la dureté de cet été 1944 avec l'exode, les bombardements et également la reconstruction[11],[13].

La salle immersive[modifier | modifier le code]

La salle immersive souhaite permettre aux visiteurs de s'imprégner de l'atmosphère des bombardements du fait d'effets visuels et sonores[14]. Le film permet de rendre concrète la pratique des bombardements de ville aux visiteurs[15]. Les vestiges dégagés lors des fouilles sont intégrés à la visite, les visiteurs pouvant voir les caves de la maison détruite au travers d'un sol dallé de verre[16].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dossier de presse, p.2
  2. a b c et d Dossier de presse, p.6
  3. a b c d et e Cahier n°2, Ouest-France du vendredi 6 mai 2016, p. 2.
  4. Dossier de presse, p.5
  5. Dossier de presse, p.8
  6. a et b Dossier de presse, p.13
  7. Ouest-France du samedi 7 et dimanche 8 mai 2016, p. 6.
  8. France3-régions du 29 mai 2015, Falaise : le mémorial va se créer sur la maison bombardée en 1944
  9. Dossier de presse, p.7
  10. Cahier n°2, Ouest-France du vendredi 6 mai 2016, pp. 4-5.
  11. a et b Cahier n°2, Ouest-France du vendredi 6 mai 2016, p. 4.
  12. Dossier de presse, p.15
  13. Dossier de presse, p.19
  14. Cahier n°2, Ouest-France du vendredi 6 mai 2016, p. 5.
  15. Dossier de presse, p.24
  16. Dossier de presse, p.14